Environnement : test concluant d’un filet de récupération des déchets

Environnement : une solution pour les déchets ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère
Le filet installé à Ferry/Deshaies début juillet a fait ses preuves, en empêchant une quinzaine de kilos de déchets terrestres d’atteindre la mer. Du plastique, du verre, ou encore des canettes sont restés pris dans les mailles du dispositif. Le Parc National ambitionne d’étendre cette solution de protection de l’environnement, à d’autres zones de la Guadeloupe.

Un premier bilan a été dressé, lundi 16 octobre 2023, suite à la pose, dans une marécageuse de la section Ferry, à Deshaies, d’un filet de récupération des déchets. Ce dispositif, qui est la concrétisation d‘un projet porté par le Parc national de la Guadeloupe (PNG) et de la commune, vise à lutter contre la pollution des milieux marins. Il avait été installé le 3 juillet dernier, dans une zone où se déversent les eaux pluviales, proche du littoral.

À LIRE AUSSI : Deshaies : des filets pour que les déchets n’échouent plus en mer, à Ferry – 03/07/2023.

Le filet de collecte de déchets, installé à Ferry Deshaies, a fait ses preuves - 10/2023.

Les partenaires ont constaté que "le filet a joué pleinement son rôle (...) nous sommes agréablement surpris de voir que le dispositif a marché", s’est réjoui Alphonse Guillaume, premier adjoint au maire de Deshaies, un peu plus de 3 mois après le lancement de l’expérimentation.

Cinq familles de déchets ont été arrêtées dans les mailles de l’équipement, prévu pour retenir jusqu’à 800 kilos de matières : des emballages plastiques, du verre, des contenants métalliques, du papier et des tissus. "On a même pas mal de déchets qu’on n'aurait même pas pu imaginer voir descendre dans un espace comme celui-là", s’étonne Fabien Edouard, agent de développement de la commune de Deshaies.

La pêche, disons-le tout de même, a été maigre ; près de 15 kilos de détritus ont été récupérés, au bout de 3 mois. "Mais il faut savoir que ce sont des déchets très légers qui, pour certains, ne font que quelques grammes (une vingtaine de grammes pour une bouteille en plastique), donc ça se traduit par des volumes assez conséquents : une quarantaine de bouteilles plastiques, également une quarantaine pour les canettes, 5 à 6 kilos de tissu, etc.", explique Sébastien Rives, technicien de développement local pour le Nord Basse-Terre au PNG.
Et puis ce sont autant de sources de pollution de l’environnement qui ne joueront pas leur rôle néfaste. Au contraire, ces détritus vont être, autant que possible, revalorisés, ou au moins orientés vers les filières spécifiques.

15 kilos de détritus ont été emprisonnés dans le filet de récupération de déchets, installé il y a 3 mois à Ferry Deshaies - 10/2023.

"Cette caractérisation a permis de montrer l’impact des déchets, d’un point de vue visuel, mais aussi quant à la santé de nos écosystèmes", selon l’analyse de Sébastien Rives, technicien de développement local pour le Nord Basse-Terre au PNG.

Par ailleurs, le filet a prouvé sa solidité et sa résistance, dans la zone de Fond Héliot-Choiseau où il a été implanté ; "Nous sommes sur un bassin-versant de type torrentiel, quand il est actif, il peut s’exercer des pressions et des forces très importantes sur le mécanisme", précise Sébastien Rives.

De quoi motiver les équipes à étendre ce type de dispositif à d’autres secteurs de la Guadeloupe.

REPORTAGE/
Reporteur : Rudy Rilcy
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Teddy Artis