Intempéries en Guadeloupe : 7 personnes bloquées en rivière à Petit-Bourg et des inondations à Deshaies

Les sept personnes surprises par la crue à la Cascade aux Ecrevisses en sont quittes pour une belle frayeur - 31/07/2024.
Les faits auraient pu être plus graves, ce mercredi, alors que la Guadeloupe subit les effets de l’onde tropicale n°26. Sept personnes se sont laissées surprendre par la montée des eaux, à la cascade aux Ecrevisses ; deux ont été secourues en état d’hypothermie et cinq autres, du mauvais côté du cours d’eau, ont dues être hélitreuillées. Le bourg de Deshaies, par ailleurs, est inondé.

La Guadeloupe a été maintenue, par les autorités locales, en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages", ce mercredi après-midi (31 juillet 2024). Les actuelles intempéries sont liées au passage, sur l’archipel, de l’onde tropicale n°26, associée à un vent très faible.

Dans ce contexte, des inondations sont à déplorer, notamment dans le bourg de Deshaies.
Par ailleurs, la rivière est sortie de son lit, dans la Traversée, où des visiteurs de la cascade aux Ecrevisses ont été bloqués.

Personnes en difficulté en rivière

Seize sapeurs-pompiers, dont deux officiers, trois sauveteurs aquatiques et un agent de l’Unité de sauveteurs spécialisé héliportés (USSH), ont dû intervenir sur le site de la cascade aux Ecrevisses (Petit-Bourg), dès 16h10. Sur place, sept personnes étaient en difficulté, après une brusque montée des eaux de la rivière ; elles étaient bloquées à l'opposé de la rive principale donnant accès au parking.
Deux victimes, un enfant de 8 ans et un homme de 34 ans, ont été emportées ; elles ont fort heureusement réussi à regagner la terre ferme. Toutes deux ont été prises en charge par les secours, en état d’hypothermie. L'homme a été transporté au Centre hospitalier universitaire (CHU), le jeune garçon a été laissé sur place, après régulation médicale.
Cinq autres victimes (trois femmes de 14, 18 et 50 ans, ainsi que deux hommes de 19 et 52 ans) restaient en attente d’être hélitreuillées, ou récupérées par une équipe spécialisée du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Elles ont finalement été évacuées par les airs, à bord du GRIFFON 971, puis ramenées sur le parking.

Cette opération s'est terminée à 18h35. Les sept personnes ont en état léger ; elles en sont quittes pour une belle frayeur.

Des rivières en crue et des zones inondées

Avec la quantité de pluies tombée ces dernières heures, plusieurs cours d’eau se font menaçants, en particulier dans le Nord Basse-Terre.
Des images circulent notamment du bourg de Deshaies, où l’eau est montée de plusieurs centimètres, rendant la circulation compliquée.

Bourg de Deshaies inondé - 31/07/2024.

La plus grande prudence est recommandée pour tous, dans les zones à risque, y compris en mer.
La plage de Grande Anse, à Deshaies, est à nouveau concernée par un épisode de ruissellement. Nous avions évoqué ce phénomène récurrent dans > cet article.

Prévisions météo

De nombreuses averses orageuses ont défilé durant la journée de ce mercredi, avec une activité électrique importante, indique Météo France. Ce soir, une accalmie se dessine, malgré quelques pluies sporadiques. Une reprise des averses orageuses est possible en fin de nuit prochaine.

Demain, jeudi, l'air reste instable et à la faveur du vent faible. Quelques bonnes cellules orageuses risquent de se manifester durant l'après-midi sur certains secteurs, comme en Côte-sous-le-vent et dans les communes bordant le grand Cul-de-Sac marin.

Quelques cumuls de pluie notables observés aujourd'hui : environ 120 mm en montagne sur les hauts de Pointe-Noire et plus de 50 mm sur les hauteurs de Sofaïa, à Saibte-Rose.