"Indestwas Ka", le son du Nord Basse-Terre, depuis 30 ans

"Indestwas Ka" : 30 ans de son du Nord ©Paul-Henri Schol et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Célébration, en grande pompe, des 30 ans du groupe de gwoka du Nord Basse-Terre "Indestwas Ka". Si vous n’avez pas de programme ce samedi après-midi, il est encore temps de vous rendre à l’habitation La Ramée, à Sainte-Rose, pour la suite et la fin de cet anniversaire. A venir, ce soir, un grand lewòz.

"Indestwas Ka" ka fété 30 lanné vwè jou, wikenn lasa !
Depuis hier (vendredi 28 avril 2023) et encore aujourd’hui, le groupe de Gwoka du Nord Grande-Terre a investi l’Habitation La Ramée, à Sainte-Rose, pour célébrer sa longévité, avec son public.

Ce samedi, un village artisanal y est organisé, tout au long de la journée. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un stand de jeux traditionnels, participer à des conférences et/ou profiter d’expositions et prestations autour de la culture guadeloupéenne. Et pour la nuit prochaine, de 21h00 à 6h00, une soirée lewòz est annoncée ; les voix des frères Broussillon vont donc résonner, au son des tambours ka jusqu’à une heure avancée de la matinée prochaine !

Les membres d’ "Indestwas Ka" défendent avec cœur la tradition et, en particulier, l'héritage du maître ka Kristèn Aigle.

Ceux qui nous ont précédés sont partis mais, avant, ils nous ont montré une façon de jouer et c’est un devoir de porter leur œuvre et poursuivre ce qu’ils ont initié. Même dans nos compositions, on fait le maximum pour respecter ce qu’ils nous ont montré.

Frantz Broussillon, chanteur et membre  fondateur du Groupe « Indestwa Ka » (traduction du créole).

REPORTAGE du vendredi 28/04/2023/
Rédactrice : Paul-Henri Schol
JRI : Christian Danquin
Monteur : Guillaume Beaupère
Mixeur : Justin Mirval

"Zansèt", à écouter sans modération !