publicité

Le colonel Félix Anténor Habazac nouveau commandant du SDIS Guadeloupe

Après une année d'attente, le SDIS Guadeloupe accueille à partir d'aujourd'hui son nouveau directeur.  Après 5 ans à ce même poste en Guyane, Félix Anténor-Habazac succède à Gille Bazir qui n'avait pas encore été remplacé depuis son départ

  • FJO.
  • Publié le
C'est à partir de ce dimanche 1er septembre 2019 que le Guadeloupéen Félix Anténor-Habazac, colonel des sapeurs-pompiers devient le nouveau commandant du SDIS de Guadeloupe. Le poste était vacant depuis le départ de Gilles Bazir. Durant un an Jean-Paul Le Vif venu de Martinique en a assumé l'intérim.
Le Colonel Anténor-Habazac dirigeait depuis 2014 le SDIS de la Guyane. Un occasion pour lui de renforcer le potentiel du corps des sapeurs-pompiers guyanais. 
VOIR : Le Colonel des sapeurs pompiers, Félix Antenor Habazac quitte la Guyane

La nomination de Félix Anténor-Habazac  met un terme à une longue période de crise à la tête du SDIS Guadeloupe qui avait vu l'élévation contestée de Gilles Bazir au grade de contrôleur général et nommé directeur départemental du service d’incendie et de secours. Il s'en était alors suivi un long feuilleton judiciaire qui a vu son épilogue en mai dernier.

VOIR : 
Le Tribunal administratif annule la promotion du contrôleur Général Gilles Bazir
Quel avenir pour Gilles Bazir ?
Gilles Bazir quitte la Guadeloupe pour rejoindre le ministère de l'intérieur
Gilles Bazir justifié par la Cour administrative de Bordeaux

Depuis l'an dernier, venu de la Martinique, le colonel Jean-Paul Le Vif, nommé adjoint au directeur du SDIS de Guadeloupe, assumait l'intérim de la direction du SDIS.
Particulièrement reconnu pour ses qualités managériales, le Colonel Anténor-Habazac devra redéfinir l'orientation du SDIS Guadeloupe et surtout, porter avec lui la sérénité qu'on sait lui reconnaître, en toutes circonstances. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play