Le SMGEAG annonce des coupures d'eau, une conséquence des coupures d'électricité

Coupe d'eau (illustration).
Ce mercredi 18 septembre 2024, plusieurs communes de la Guadeloupe, dont Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade, subissent d'importantes perturbations dans la distribution d'eau en raison d'une coupure électrique affectant un surpresseur clé du réseau, annonce le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe.

Le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe, par voie de communiqué, a annoncé des perturbations sur la distribution de l'eau, causées par les coupures d'électricité.

En raison d’une coupure d’électricité (EDF) survenue cette nuit au niveau du surpresseur de l’Espérance, qui alimente l’usine de Deshauteurs, des perturbations voire des interruptions dans la distribution de l’eau se font actuellement ressentir.

Communiqué du SMGEAG

Plusieurs communes affectées 


Les villes et quartiers touchés :

  • Gosier : Pliane, Port Blanc, Mare Café, Tombeau, Grand Bois, Beau Manoir, Les Hauts de Saint-Félix, Route Maudette
  • Sainte-Anne : l'ensemble de la commune
  • Saint-François : l'ensemble de la commune
  • Désirade : l'ensemble de la commune.

Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe annonce un retour à la normale de l'approvisionnement en eau est prévu pour la fin de la journée.

Un conflit à la centrale EDF PEI

Ces coupures d'eau sont directement liées à des coupures d'électricité provoquées par un mouvement social qui touche actuellement la production électrique en Guadeloupe. Depuis dimanche, les agents d'EDF Production électrique insulaire (PEI), responsables de près de 70 % de la production électrique de l'archipel via une centrale située à la Pointe Jarry, sont en grève.

Ce mouvement fait suite à des revendications liées à des situations jugées non conformes au protocole de fin de conflit signé en février 2023 après une longue grève de 61 jours.

EDF Guadeloupe a signalé que 45 000 foyers ont été privés d'électricité mardi soir, avec des délestages tournants de deux heures mis en place pour éviter une panne généralisée.

Les négociations sont en cours sous l'égide de la Direction du Travail.