Contrôleurs aériens en sous-effectif : la préfecture de Guadeloupe au stade du constat et de la recherche de solutions

Tour de contrôle de l'aéroport Pôle Caraïbes
Y a t-il des contrôleurs dans la tour ? Pas suffisamment vraisemblablement. Ainsi, les grandes vacances des usagers de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes seront-elles perturbées ? Cela est à craindre, puisque le problème de sous-effectif des contrôleurs aériens perdure. A la veille d’une période de forte hausse du trafic aérien, la préfecture constate et tente de trouver des pistes pour réduire l’impact de cette situation, dans le respect des normes de sécurité et du droit du travail.

La préfecture de la Guadeloupe sort de son silence, au sujet du problème de sous-effectif chez les contrôleurs aériens ; ces professionnels sont indispensables au bon fonctionnement de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Depuis février dernier, la société aéroportuaire gestionnaire du site est contrainte d’annuler des vols, pour pallier le manque de personnels pour sécuriser les atterrissages et les décollages.
Encore dimanche matin, le 18 juin 2023, toutes les rotations avec Miami, Fort de France, Cayenne, Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Domingue ont été déprogrammées, voire reportées.

À LIRE AUSSI : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : annulation de tous les vols de la matinée du dimanche 18 juin – 17/06/2023.

Le préfet "a fait le point"

Lors d’une réunion qui s’est tenue ce mardi 20 juin 2023, entre le préfet Xavier Lefort, les services de l’aviation civile et ceux de la navigation aérienne Antilles-Guyane, un constat a été dressé, par les services préfectoraux : le déficit en effectifs qualifiés pour officier au sein de la tour de contrôle de l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes est une réalité.
Mais cela, on le savait déjà.

Reste à identifier les origines de cette situation et à "examiner les différentes pistes permettant de garantir le maintien du service", communique aujourd’hui la préfecture.

La difficulté est de garantir ce service, dans le respect des impératifs de sécurité aérienne, en même temps que des conditions de travail acceptables pour les contrôleurs.

En mars dernier, ces derniers se disaient à bout.

À LIRE AUSSI : Le ras-le-bol des contrôleurs aériens en sous-effectif – 01/03/2023.

Faut-il craindre des perturbations, pour la période de fort trafic à venir, à savoir les mois de juillet et août ? Sur ce point, les autorités locales sont plutôt évasives.

Un suivi régulier est organisé, avec les services de la DGAC [NDLR : direction générale de l'Aviation civile], sur les difficultés de l’organisme de contrôle et sur la situation des personnels concernés afin, dans toute la mesure du possible, d’anticiper les tensions sur la période juillet/août.

Communiqué de la préfecture de Guadeloupe – 20/06/2023

La Région appelle à des mesures urgentes

Le Palais d’Orléans de Basse-Terre a été interpellé par la Région Guadeloupe, via un communiqué daté du 17 juin, pointant du doigt ces fermetures du trafic aérien "de plus en plus fréquentes", alors que l’aéroport est la principale porte d’entrée et de sortie du territoire et une "infrastructure essentielle en matière de continuité territoriale". Rappel est aussi fait, quant au rôle de cette plateforme, "en matière de développement économique, d’emplois et d’inclusion sociale".

Le président du conseil régional, Ary Chalus, a ainsi demandé la mise en œuvre de mesures fortes et urgentes, par les services compétents de l'Etat.

Les efforts de la Collectivité Régionale en matière de développement du tourisme, de développement du trafic aérien, d’amélioration de la connectivité au niveau de notre environnement régional, du renforcement de l’accompagnement de la société aéroportuaire pour le financement de l’extension de capacité du terminal T1, resteront vains si des mesures urgentes, pertinentes et efficaces ne sont pas mises en œuvre.

Communiqué de la région Guadeloupe – 17/06/2023.

Il faut noter que le délai, pour former des contrôleurs aériens, qui se révèlent être des techniciens de pointe, est particulièrement long.