Covid-19 : un allègement des mesures restrictives en trois étapes à compter de mardi 25 mai

coronavirus
levée du confinement

A compter de demain, mardi 25 mai, la Guadeloupe entrera dans une phase de sortie de déconfinement. Une levée des restrictions qui se fera en trois étapes.

A la veille de la première étape du déconfinement annoncée par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, à l'occasion de son point Covid hebdomadaire, le 19 mai dernier, décryptage d'un allégement des mesures restrictives en trois étapes. 

  • 1ère étape : à compter de demain, il sera à nouveau possible de se déplacer durant la journée, au-delà des 10 km et sans justificatif. En revanche, le couvre-feu sera maintenu entre 19h00 et 5 heures du matin. Les commerces non essentiels vont pouvoir à nouveau accueillir leurs clients. La jauge est d’une personne pour 8m2. Les plages et les bords de rivière seront rouverts aux loisirs mais les pique-niques demeurent interdits.
  • 2ème étape : à compter du 1er juin, un nouvel assouplissement pourrait avoir lieu sous réserve que les données de l’Agence régionale de santé (ARS) restent orientées à la baisse. Les bars et les restaurants pourraient rouvrir mais en terrasse exclusivement. Le couvre-feu pourrait être allégé.
  • 3ème temps enfin : à partir du 9 juin, les motifs impérieux seront levés pour toutes personnes souhaitant se déplacer entre la Guadeloupe, les Antilles et Paris. En revanche, les tests PCR négatifs de moins de 72 heures demeurent obligatoires. Les voyageurs vaccinés sont dispensés d’auto-isolement.