Croisières : nouveau coup dur et reprise plus que compromise

tourisme
Terminal de croisière, à Pointe-à-Pitre
©Eddy Golabkan
Une fois de plus, l'horizon est bien sombre, pour l'activité croisière. Alors que les professionnels espéraient une reprise, à la mi-janvier, le très contagieux variant Omicron, de la Covid-19 joue les trouble-fêtes. Les navires deviennent trop souvent des clusters géants, y compris dans la Caraïbe.

Mi-octobre 2021, le comité France Maritime avait décidé de repousser la reprise des croisières, en Guadeloupe et en Martinique, prévue à l’origine pour le 15 novembre.
Il avait été décidé d’un réexamen de la situation, au début de cette année ; les professionnels espéraient alors pouvoir redémarrer le 15 janvier 2022.
A l’époque, les protocoles sanitaires mis en place par les compagnies n'avaient pas convaincu les autorités, compte tenu du faible taux de vaccination dans les deux îles.

Trois mois plus tard, la situation ne s’est pas vraiment améliorée et le secteur navigue toujours dans des eaux troublées, par le coronavirus.
En cause, le variant omicron et sa très forte contagiosité.

Les autorités sanitaires américaines recommandent ainsi, désormais, d’éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison du nombre de nouvelles contaminations observées à bord des navires.
On parle bien d'une véritable flambée épidémique, qui a conduit plusieurs ports caribéens à refuser l’escale, à ces clusters géants.
La recommandation de Washington sonne comme un coup d’arrêt, pour l’un des principaux marchés du tourisme maritime. D’autant qu’elle devrait être suivie par d’autres pays.

Le Brésil, par exemple, vient d’annoncer la suspension temporaire des embarquements et des départs, au moins jusqu’au 21 janvier.

Quant au retour dans les Antilles françaises, aucune date n’a pour l’heure été fixée.

A LIRE AUSSI : 2021-2022 : une saison blanche pour la croisière, en Guadeloupe

A LIRE AUSSI : 60 navires de croisière refusés dans des ports caribéens dans le viseur des autorités sanitaires américaines