Cuba : dernier hommage aux 14 pompiers morts dans l'incendie du dépôt pétrolier

océan atlantique
©YAMIL LAGE / POOL AFP
Des milliers de cubains ont rendu ce vendredi 19 août un dernier hommage aux 14 pompiers décédés lors du gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier, début août à Matanzas, à 100 km à l'est de La Havane.

Une longue file de pompiers, soldats et de simples citoyens ont défilé lentement devant 14 urnes recouvertes du drapeau cubain, dans le musée des pompiers de la ville de 145 000 habitants.

Ils avaient péri le 6 août au matin lors de l'explosion d'un réservoir de pétrole en feu. Le brasier n'a été contrôlé que six jours plus tard et leurs corps n'ont pu être identifiés.

Deux autres pompiers sont décédés et 132 personnes ont été blessées, dont 18 sont toujours hospitalisées, dans cet incendie de plusieurs millions de litres de pétrole ou de mazout déclenché par la foudre.
Ces honneurs ont été rendus au deuxième et dernier jour de deuil officiel décrété par le président Miguel Diaz-Canel.

Nos plus sincères condoléances aux familles et amis de ces courageux Cubains

Le président Miguel Diaz-Canel, sur son compte Twitter.

Quatre réservoirs pouvant contenir jusqu'à 52 millions de litres de pétrole brut ou de mazout ont brûlé, sur les huit que compte le dépôt de Matanzas, le plus important de Cuba.
La perte de millions de litres de combustible, stratégique pour alimenter les centrales thermoélectriques du pays, devrait aggraver la situation déjà tendue de l'approvisionnement électrique sur l'île.