Déclaration de Jean Castex : le préfet de la Guadeloupe devra faire des propositions lundi au Premier Ministre

coronavirus
Jean Castex
Le Premier Ministre a fait un point sur les nouvelles mesures prises par le Conseil de défense pour lutter contre l'épidémie de Covid 19. La Guadeloupe, Bordeaux et Marseille enregistrent les taux de contamination les plus élevés de France. Jean Castex attend des propositions du préfet lundi.  
Le Premier Ministre s'est exprimé à l'issu du Conseil de défense, durant une dizaine de minutes.
Durant cette courte allocution, Jean Castex a annoncé que ce sont désormais 42 départements qui sont classés en zone rouge et une "dégradation manifeste" de la situation dans toute la France, avec une attention particulière en Guadeloupe, à Bordeaux et à Marseille. 

La Guadeloupe est donc devenue l'un des centres de cette épidémie, en France et est désormais dans le trio de tête des départements où les taux de contamination sont les plus élevés. 

Une situation si critique que le premier Ministre a annoncé attendre des propositions du préfet de la Guadeloupe dès lundi.
 

Dans deux Métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, nous constatons à ce jour, une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé d'hospitalisations.  Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à 3 semaines, sur l'occupation des lits de réanimation, j'ai demandé aux préfets concernés, de me proposer d'ici lundi, et après avoir mené les consultations locales nécessaires, un ensemble de nouvelles mesures complémentaires. 


La France connaît "une augmentation sensible de personnes hospitalisées", un élément qui suscite l'inquiétude des autorités. "Le virus n'a pas diminué en intensité", prévient Jean Castex.

Si les jeunes sont les plus touchés et le plus souvent asymptomatiques, "le virus finit toujours par toucher les plus vulnérables". Il demande aux personnes âgées d'être très prudentes et en appelle à la responsabilité de chacun pendant encore quelques mois. 


 
Le reconfinement tant craint n'a pas été annoncé. Mais, comme préconisé par le conseil scientifique, la durée de l'isolement est ramenée de 14 à 7 jours et 2000 recrutements doivent renforcer les Caisses générales de sécurité sociale et les ARS pour le traçage des cas contacts. 
L'isolement de 7 jours devra être strictement respecté selon le premier Ministre qui a prévenu qu'il y aura des contrôles. 
Le virus sera là pendant encore plusieurs mois, a ajouté Jean Castex, "nous devons apprendre à vivre avec" lui. 

Le ministre de la Santé Olivier Véran reprendra ses points de situation régulier, comme au plus fort de la crise, durant le confinement.
Lire aussi : 
Covid 19 : Le CHU recrute en urgence du personnel

Ecoutez le Premier Ministre Jean Castex
©France Info


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live