Depuis un an et demi, la Désirade, est toujours en quête de médecins, désireux de s’installer à plein temps

On croyait une solution trouvée mais comme chaque fois, elle n'a pas duré dans le temps.
Une démarche sans succès pour l'instant. Et pour pallier ce manque, une convention a été signée entre l’antenne de la maison de santé Allô Médical de Sainte-Anne, L’ARS, la CARL, la municipalité et l’ordre des médecins. Elle prévoit la présence d’un praticien sur l'île au moins un jour et demi par semaine. Mais même cela n'est pas une garantie pour le population.

Et pour cause ! La venue d'un tel praticien est souvent conditionnée à de nombreuses considérations que ne garantisse pas toujours l'application de cette convention.

Ainsi, depuis deux semaines, la population est livrée à elle-même et a même intérêt à ne pas tomber malade. Aucun médecin n’a posé les pieds sur l’île.

Pourtant, selon ladite convention, un médecin doit pouvoir être envoyé sur l'île le mardi et une partie du mercredi, au moins jusqu'à 15h.

Une situation récurrente et les raisons s'ajoutent les unes aux autres. Mais le fait est là et il impacte de manière directe la santé des Désiradiens, au grand dam du pharmacien de la Désirade qui alerte les autorités sur cette situation dramatique.

Une situation qui rappelle en tout cas celle des Désirdiens au quotidien puisqu'ils sont confrontés à l'insuffisance de l'accès aux soins sur l'île.
Et même la signature de la convention ne règle pas tout. Elle ne prévoit qu'un jour et demi de présence de médecin par semaine, ce qui est peu pour tous ceux qui ne souhaitent pas forcément quitter l'île et qui ne savent jamais quand ils pourraient être malades.

Aujourd'hui, le pharmacien veut espérer que son cri d'alarme sera entendu et suivi d'effet.

Voir aussi : Retour des consultations médicales à la Désirade après plusieurs mois sans praticien