Euro féminin : les Françaises surclassent les Italiennes 5-1 pour leurs débuts

Delphine Cascarino buteuse à la 38e minute et sa coéquipière Grace Geyoro, 3 buts dans la rencontre.
Les Françaises ont fait sensation pour leur entrée en lice dans l'Euro féminin de football en surclassant les Italiennes 5 à 1 (mi-temps: 5-0), dimanche soir à Rotherham, avec un but de la joueuse guadeloupéenne Delphine Cascarino.

Les joueuses de Corinne Diacre ont marqué leurs cinq buts au cours de la première période qu'elles ont outrageusement dominée, avec un triplé de Grace Geyoro (9e, 40e, 45e), son premier en sélection, et deux autres réalisations de Marie-Antoinette Katoto (12e) et de la Guadeloupéenne Delphine Cascarino (38e).
Martina Piemonte a réduit la marque de la tête (77e) pour l'Italie. 

Les Françaises prennent la tête du groupe D et joueront leur prochain match jeudi prochain contre la Belgique, accrochée par l'Islande (1-1) un peu plus tôt.

Photo d'avant-match pour les joueuses de l'équipe de France féminine.

La France favorite

Citées parmi les cinq favorites de la compétition, l'équipe de France a toutes ses chances de décrocher un premier titre. Le groupe n'a enregistré qu'une seule défaite depuis le Mondial 2019. Une défaite, 2 buts à 0, lors d'un match amical face aux Etats-Unis.

Invaincue depuis, les Bleues abordent ce championnat d'Europe des Nations avec confiance. Elles peuvent d'ailleurs compter sur la présence de quatre joueuses ultramarines d'expérience et de talent pour tenter de ramener "la coupe à la maison".

L'enjeu de la compétition n'a pas de quoi intimider Wendie Renard, 31 ans, pilier du groupe. Habituée aux joutes internationales, la défenseure martiniquaise aux 131 sélections en équipe de France, n'a qu'un objectif : être au meilleur de sa condition physique. La préparation de la Lyonnaise a été perturbée par une douleur à la cuisse. Pas de quoi la priver cependant de la compétition. Elle devrait être opérationnelle pour le début de l'Euro.

Pour Sandy Baltimore, l’Euro 2022 sera l’occasion de consolider sa place de titulaire au sein des Bleues. La milieu de terrain guadeloupéenne de 22 ans vient d’être élue meilleure passeuse de la dernière saison de D1 Arkema (2021-2022). Sa jeunesse et son jeu créatif tout en percussion seront sans aucun doute des atouts pour permettre aux tricolores d'aller plus loin dans la compétition.

L'attaque française bénéficiera également de ce vent de fraîcheur ultramarin avec les redoutables Delphine Cascarino et Melvine Malard. La première d’origine guadeloupéenne est considérée comme l’une des joueuses internationales les plus rapides de sa génération. La joueuse de l'Olympique Lyonnais, âgée de 25 ans, est souvent comparée à Kylian Mbappé.