Yannick Rosine a fait sensation à la 77ème édition du Festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2024), avec son court-métrage "Ki-w la, Ki-w pala !" (Zayan Fim – 2023). Le réalisateur guadeloupéen, sélectionné au prestigieux "Diversity in Cannes Short Film Showcase", a reçu le prix dans la catégorie "Best Director" (Meilleur Réalisateur).
Simplicité, efficacité
Le film qui vaut au cinéaste cette distinction a pour thématique les grossesses non désirées. Selon le pitch, deux jeunes sont confrontés à un choix de vie décisif : poursuivre ou non une grossesse accidentelle. Mais ils sont en désaccords...
Tourné dans l’archipel sur seulement deux jours (grâce à un travail préparatoire millimétré sur plusieurs mois, puis l’implication d’une technique professionnelle et pleinement mobilisée), il a notamment été soutenu par l’Agence régionale de santé Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélemy (ARS), en plus de partenaires privés.
Il honore le territoire, du point de vue des acteurs du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG).
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe présente ses sincères félicitations à la société de production guadeloupéenne ZAYAN FIM, pour ce beau succès qui met en avant les îles de Guadeloupe, à travers une production locale de petite taille, mais "oh combien efficace".
Communiqué du CTIG – 24/05/2024.
Le film, écrit et réalisé par Yannick Rosine, est porté par un duo d’acteurs : Jade Potin et Yanis Olivary, deux jeunes talents guadeloupéens, deux Influenceurs sur les réseaux sociaux, qui ont vécu là leur première vraie expérience cinématographique.
Yannick Rosine, décidément très impliqué, a assuré la post-production.
Pluie de distinctions
C’est un sans-faute, pour "Ki-w la, Ki-w pala !"
Le court métrage faisait partie des 10 films en sélection officielle au "Diversity in Cannes Short Film Showcase", choisi sur 224 films proposés, en provenance de 25 pays. Cette déclinaison du Festival de Cannes, parrainé par l’actrice américaine oscarisée Viola Davis, a été créée pour encourager les créateurs de contenu sous-représentés, racontant des histoires singulières, spécifiques aux populations marginalisées, à partager leur travail devant un public mondial.
La semaine dernière, cette petite production a aussi remporté la mention spéciale de "Meilleur Réalisateur" et le "Meilleur prix du film original", au Festival international du film sur la foi et la famille de la Jamaïque.
Le court métrage avait déjà remporté plusieurs prix en Guadeloupe, dont un prix de la meilleure interprétation pour Yanis Olivary et le Prix Guadeloupe 1ère au Cinestar International Film Festival 2023 et le Prix du Public au festival Nouveaux Regards.
Il était dans la sélection officielle du 28ème FEMI, en avril dernier.
À LIRE AUSSI :
- "Ki-w la, ki-w pala" le court métrage réalisé par Yannick Rosine sélectionné au FEMI et au Festival "Diversity in Cannes" – 21/04/2024.
- "Montrer sans tricher" : le combat du cinéaste guadeloupéen Yannick Rosine – 14/06/2023.
- Festival de Cannes : la Guadeloupe vantée en tant que terre de tournages et de talents – 31/05/2022.