C’était une première pour la Jeunesse Evolution Football club (JEFC) et elle a été cruelle. Arrivés au huitième tour de la Coupe de France, les Abymiens ont perdu face à l’association Still Mutzig (ASM), ce samedi 30 novembre 2024, sur le stade Roger Leissner de Mutzig (Bas-Rhin). Le score final est de 4 buts à 1.
Les Alsaciens, surmotivés et à domicile, n’ont laissé aucune chance aux Guadeloupéens de s’exprimer. Les visiteurs ont été auteurs de trop nombreuses fautes ; la faute à des errements défensifs qui se paient cash à ce niveau de compétition, comme le concède leur entraîneur.
Dès l’entame de match, un fossé a été creusé.
Je dirai qu’on a facilité le travail de l’adversaire aussi. Après, il y avait une très bonne équipe en face, qui maîtrisait son sujet. On a pu prétendre à de belles choses, mais par à-coups. Ça a été trop sporadique ; il aurait fallu être plus régulier dans le match et plus rigoureux. Sur les buts de l’adversaire, il a eu trop d’erreurs de notre part (...).
Thierry Mocka, entraîneur de la JEFC (interview réalisée par Sylvio Carmasol)
Les joueurs de la JEFC ont, certes, dû faire face à un climat inhabituel pour eux ; la température ressentie était de 5°C, sur place. Avant ce grand jour, les Rouge de Boisvin (aujourd’hui en bleu) avaient préparé la rencontre à Clairefontaine, sur un terrain à moitié givré, avant d’aller dormir à Metz.
L’ASM était, elle, à domicile. Elle a bénéficié du soutien de ses supporteurs, tandis que seuls quelques Guadeloupéens ont fait le déplacement.
Voici le tableau de buts :
- Thomas Schall (ASM) : 1-0 (11’)
- Thomas Schall (ASM) : 2-0 (14’)
- Meddy Lina (JEFC) : 2-1 (27’)
- Florian Loos (ASM) : 3-1 (35’)
- Thomas Schall (ASM) : 4-1 (73’)
Pour rappel, la JEFC s’était qualifiée aux tirs au but (7 à 6), au détriment du sportif moulien (CSM), le 10 novembre dernier.
L’A Still Mutzig, pour sa part, était venue à bout du Football Association Illkirch Graffenstaden (FAIG), lors du tour précédent. La voilà avec son ticket pour les 32ème de finale de la Coupe de France !
Le match est commenté par Eddy Golabkan, Moïse Castry et Sylvio Carmasol.
Moyens techniques : France Télévisions.