La Procureure de la République de Pointe-à-Pitre l'avait annoncée ce mercredi sur notre antenne, une information judiciaire en recherche des causes de la mort a été ouverte. La base juridique est l'article 74 du code de la procédure pénale et la plainte pour assassinat déposé par les avocats de la famille Cornet.
Poursuivre l'enquête sur les causes de la mort
Après la publication des conclusions médico-légales qui font état d'une mort accidentelle par suffocation, la Procureure était allée au bout de son rôle. La désignation d'un juge d'instruction pour poursuivre l'enquête sur les causes de la mort était la seule voie possible pour répondre à toutes les interrogations et doutes exprimés par la famille de Cédric Cornet.
Après réflexion, j'arrive un peu au bout de mon rôle de procureur sur cette affaire là. Les avocats de la famille remettent beaucoup de choses en cause et je crois que le cadre procédural le plus adapté pour pouvoir répondre à toutes les questions et balayer tous leurs doutes ce sera un juge d'instruction. Je comprends qu'ils contestent, qu'ils veulent des éléments supplémentaires et bien ils pourront formuler leurs demandes à un juge d'instruction.
Caroline Calbo, Procureure de la République de Pointe-à-Pitre