publicité

Un accord pour l'avenir de Grand Baie

Après des mois d'opposition et d'absence de dialogue, la municipalité du Gosier et les résidents de Grand Baie ont trouvé un accord. La médiation du sous-préfet de Pointe-à-Pître aura permis aux deux parties de chercher une solution d'entente plutôt que de continuer à s'affronter

  • FJO et S. Vingadassalom
  • Publié le , mis à jour le
Les images d'opposition entre la mairie du Gosier et les riverains de Grand Baie sont peut-être désormais du passé. Après des mois de mobilisation parfois très agitée, une veillée le week end dernier, un accord a été trouvé entre les résidents de Grand-Baie, soutenus par le "Collectif Guadeloupe an mouvement", le maire du Gosier et le sous préfet de Pointe-à-Pitre. Un projet global d'aménagement sera élaboré en étroite collaboration avec les habitants . Ils seront associés au comité de pilotage. L'accord prévoit que cette concertation soit lancée courant janvier 2018.
UN ACCORD POUR GRAND BAIE

C'est peut-être la fin d'un long feuilleton qui avait vu les riverains de Grand Baie se mobiliser contre le projet de la mairie de les évacuer de ce quartier pour y installer une base nautique. La mairie faisait valoir un principe de précaution, estimant la zone soumise au risque de tsunami. Les riverains pour leur part souhaitaient qu'on en revienne à la RHI décidée par la municipalité, lorsque Jacques Gillot la dirigeait. Un projet entamé avec des études sur le terrain mais qui n'avait jamais été mené à son terme. 
Désormais, la concertation qui va être mise en place, devrait leur permettre de faire admettre leur maintien sur la zone et son réaménagement.

RAPPEL sur les précédentes étapes : 

- L'annonce du projet nautique de la municipalité
- Début de la mobilisation des riverains
- Le bras de fer entre les deux parties 
- Les manifestations

-

Sur le même thème

  • vie locale

    Les habitants de Grand Baie occupent la mairie du Gosier

    Un nouveau pas est franchi dans le bras de fer entamé depuis le début de l'année entre les habitants de Grand Baie et la municipalité du Gosier. Cette fois la mairie est occupée depuis ce mardi matin par des riverains qui veulent toujours obtenir l'annulation du projet formulé par la commune

  • vie locale

    Diagnostic territorial du Grand Sud Caraibe

    Difficile d'avaler les différentes conclusions de l'INSEE dans le cadre du diagnostic territorial effectué pour la Communauté d'agglomération du Sud Basse-Terre, Grand Sud Caraïbes. Une présentation qui leur a été faite ce matin et qui n'était pas tendre pour cette région de la Guadeloupe.

  • vie locale

    Ils vont agir pour leur cité

    Lancement ce matin de "J'agis pour ma cité", une opération mise en place il y a deux ans par la ville de Baie-Mahault et la SIG et reconduite cette année avec la SEMSAMAR avec toujours autant de succès.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play