Tempête Bret : perturbations des rotations maritimes dans l'archipel guadeloupéen

Principe de précaution oblige, parce que le versant Nord de la tempête tropical Bret doit générer une forte houle, dans les eaux de l’archipel guadeloupéen, la compagnie maritime Express des îles annonce la suspension des rotations entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante, à compter de 21h00. Sa consœur, CTM Deher, a modifié son planning de rotations.

Le Sud de la Grande-Terre, le petit Cul-de-sac marin, la Côte-au-Vent, Marie-Galante et les Saintes font partie des zones où la houle sera forte, dans les prochaines heures, alors que le centre de la tempête tropicale Bret doit passer au Sud de la Martinique, selon les dernières prévisions.

À LIRE AUSSI : Tempête Bret : deux jours de houle, de vent, de pluie et d’orages attendus en Guadeloupe

Dans ce contexte, les compagnies maritimes adaptent leurs programmes respectifs de rotations.

Suspension des rotations de l’Express des îles dès 21h00

La direction de l’Express des îles annonce son intention de suspendre l’ensemble des rotations prévues entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante, à partir de 21h00, ce mercredi 21 juin 2023. Cette décision a été prise "en raison de la dégradation de l’état de la mer, due au passage du phénomène météorologique BRET sur l’Arc Antillais", précise la compagnie maritime.

Entre-temps, des rotations supplémentaires seront mises en place, dans l’après-midi, afin de permettre à chacun de rejoindre son domicile :

  • Départs de Marie-Galante : 16h00, 18h30 et 19h15
  • Départs de Pointe à Pitre : 17h15 et 18h00

La reprise des activités de l’opérateur est pour l’instant prévue le vendredi 23 juin 2023 à 13h15, à condition que la météo le permette.

CTM Deher s’adapte également

La compagnie CTM Deher a également revu son programme de rotations, entre Trois-Rivières et les Saintes. Celles-ci seront assurées comme suit, demain (jeudi 22 juin 2023) :

  • Départ de Terre-de-Bas : 6h00
  • Départ de Terre-de-Haut : 6h45
  • Départ de Trois-Rivières : 9h00 (vers les deux communes des Saintes)

Là aussi, la reprise des rotations se fera progressivement, vendredi, "en fonction de l’état de la mer et de l’accessibilité des ports".