Finances : la ville de Saint-François sur la bonne voie, celle tracée par le comptable public

Mairie de Saint-François
Le projet de compte administratif 2023 et les budgets annexes de la commune de Saint-François sont conformes au compte de gestion du comptable public. Telles sont les conclusions de la Chambre régionale des comptes, suite à la saisine du préfet. Hormis le budget annexe du golf international, qui reste négatif, les autres budgets (port, aérodrome, budget principal...) présentent un solde positif.

Le 20 juin 2024, le préfet de la région Guadeloupe a saisi la Chambre régionale des comptes (CRC), afin qu’elle statue sur la conformité du projet de compte administratif 2023 du budget primitif de la commune de Saint-François, par rapport au compte de gestion de l’exercice établi par le comptable public.
L’examen des comptes du budget principal de 2023 montre que les dépenses et les recettes, en fonctionnement et en investissement (hors restes à réaliser), concordent aux attentes.
Sur l’analyse, les magistrats financiers constatent que le compte administratif de la commune et le compte de gestion du comptable public sont conformes et présentent un résultat prévisionnel positif, de plus d’un million d’euros. Il en est de même pour les budgets annexes du port et de l’aérodrome. En revanche, le budget annexe du Golf international reste négatif, à plus de 2,8 millions d’euros.
Au final, le Chambre dit que, suite à la saisine du préfet, le projet de compte administratif 2023 du budget primitif et ses annexes sont conformes au compte de gestion établi, à Saint-François.

Pour rappel, la ville a connu moult remous, en moins d’un an.
En décembre 2023, la CRC avait pointé du doigt l’insincérité du compte administratif 2022 de la commune puis, en févier 2024, la gestion des finances était jugée plus que défaillante.
Les responsabilités de la ville étaient rappelées, au moment des déboires au sein de l’aérodrome en mars, puis du golf en juin.
Depuis, le maire Bernard Pancrel a été condamné à 5 ans d’interdiction d’exercer un mandat public et 10 ans d’inéligibilité, reconnu coupable de favoritisme, de faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre ; c’était le 2 juillet dernier. Officiellement démissionné de tous ses mandats par arrêté préfectoral, il a été remplacé par Jean-Luc Perian, actuel maire de Saint-François.