Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé hier soir (lundi 22 avril 2024), vers 19h50, par un particulier de la route de May, à Saint-François. L’appelant signalait la présence d’un serpent dans son jardin.
L’animal mesure plus d’un mètre, pour 2 à 3 centimètres de circonférence.
Les trois sapeurs-pompiers dépêchés sur place se sont retrouvés face à un "serpent des blés", un beau spécimen marron et orangé. L’animal était à l’agonie, au moment de l’intervention. Il a été remis aux autorités compétentes.
Dans l’archipel guadeloupéen, les seuls serpents naturellement présents sont censés être les couresses, d’inoffensives couleuvres ; endémiques du territoire, elles sont menacées d’extinction.
Et pourtant, il n’est pas rare de croiser d’autres espèces, sans doute importées en tant que nouveaux animaux de compagnie (NAC) ; entre octobre et novembre 2023, cinq serpents (boas, pythons...) ont été ainsi découverts sur la voie publique ou sur des propriétés privées. Sont-ils relâchés dans la nature ? S’échappent-ils ?
Quoi qu’il en soit, au final, ils se retrouvent dans la nature, avec le risque notamment de se reproduire localement et de devenir des espèces envahissantes et, donc, une menace pour la biodiversité du territoire.