Levée de boucliers des robes noires ce lundi 12 décembre 2022 au sein des tribunaux de Guadeloupe. Plusieurs avocats se sont mobilisés pour soutenir leur consœur Maître Joselaine Gelabale, qui a porté plainte contre des officiers de police qu’elle accuse de l’avoir molestée et d’avoir tenu des propos inappropriés à son encontre.
A LIRE AUSSI : Incident lors d'une audition : « Un commissaire de police m’a attrapée par le bras » dénonce Me Gélabale
La mobilisation s'est traduite par une grève perlée sur l'ensemble des juridictions de l'île. A chaque début d'audience, les avocats se sont présentés, puis ont lu tour à tour une motion . Par la suite, ils ont demandé le renvoi de toutes les affaires programmées pour ce jour.
L'objectif affiché pour Maître Sarah Aristide, représentante de Me Joselaine Gelabale, est de bloquer le système judiciaire " en raison de l'offense et de l'affront qui a été fait à notre consœur, qui a été malmenée, bousculée en garde à vue, à telle enseigne, qu'elle a 15 jours d'ITT." Cette dernière réclame l'ouverture d'une enquête dans les plus brefs délais.
De leur côté, les policiers, eux aussi, apportent leur soutien à leurs collègues.
Nous apportons notre soutien indéfectible à nos collègues. Nous faisons confiance à la justice, afin qu'elle puisse apporter toute la lumière sur cette affaire, prouvant que nos collègues ont effectué leur mission dans le respect des règles du code de déontologie.
Patrice Abdallah, Secrétaire départemental de l’unité SGP Police Force Ouvrière
Pour l'heure, impossible de savoir si ce mouvement des avocats sera reconduit dans les jours prochains. La décision devrait être annoncée par le bâtonnier Me Tania Bangou, en cours de journée, ce lundi 12 décembre 2022.