La Guadeloupe et la Martinique menacées par la sécheresse …

sécheresse
Les conséquences de la sécheresse en Guadeloupe
©Olivier Lancien
C’est l’organisation Mondiale de la santé qui tire la sonnette d’alarme et du coup, elle vient de placer la Guadeloupe et la Martinique  sous surveillance pour risque de sécheresse.
Les deux entités des Antilles françaises ne sont pas les seules à être menacées par ce phénomène de sécheresse. Plusieurs îles du Sud des Antilles ont elles aussi été mises sous surveillance par l'OMS.
Et si jusque-là la Guadeloupe était plutôt bien épargnée en raison d'une bonne pluviométrie, l'OMS la considère désormais comme les autres, soumise au risque de la sécheresse. 
En cause le manque de pluies durant les six premiers mois de l’année. Et malgré les fortes précipitations de la saison cyclonique les réserves hydriques ne se sont pas reconstituées

Eric Bagassien Guadeloupe La 1ère

Sur ce même sujet, voir : La sécheresse menace l’archipel de la Caraïbe selon l’OMS


« la résilience dans la Caraïbe face au changement climatique »


Et cette la question du manque d’eau dans la région Caraïbe sera au cœur des échanges lors d'une conférence sur « la résilience dans la Caraïbe face au changement climatique »; une conférence organisée par le CORECA et la Région Guadeloupe.
Au cours de cette soirée sera une enquête sur la perception du changement climatique par les étudiants sera présentée.

Julien Mérion du CORECA

Julien Mérion du CORECA

©guadeloupe
La semaine de la Caraïbe qui se tient en ce moment, est l'occasion d'échanges pour trouver ensemble comment rebondir face aux risques naturels majeurs dû au changement climatique
©guadeloupe