Le drame s'est déroulé le 6 octobre dernier aux Abymes, lors d'une soirée anniversaire. Un homme de 32 ans a perdu la vie après avoir reçu une balle en pleine tête, dans le quartier de Petit-Pérou. Une vidéo choquante de son corps gisant au sol, avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Un suspect alcoolisé au moment des faits, sans souvenirs de l'homicide
Grâce aux témoignages et à l'exploitation des vidéos de surveillance, les autorités ont pu reconstituer les événements ayant conduit à la mort de la victime.
Vers 6h du matin, une altercation a éclaté entre la victime et un groupe d'individus. Selon les informations recueillies par les enquêteurs, la victime aurait été frappée, puis aurait sorti un couteau, blessant son agresseur. Ce dernier, âgé de 23 ans, aurait alors réagi en sortant une arme à feu et en tirant dans la tête de la victime. Le meurtre s'est produit sous le regard de nombreux témoins.
La police avait rapidement ouvert une enquête, avec la brigade criminelle de la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN) de Guadeloupe aux commandes.
Sur les lieux, des techniciens de la police scientifique, un médecin légiste et des officiers de police judiciaire avaient effectué les premières constatations.
Les efforts des enquêteurs ont rapidement porté leurs fruits : le suspect, blessé lors de l’altercation, a été retrouvé à l'hôpital universitaire de Pointe-à-Pitre, où il s’était rendu pour recevoir des soins. Il a immédiatement été placé en garde à vue.
Selon les déclarations du suspect, qui était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits, il n’a aucun souvenir d’avoir tiré sur la victime.
Toutefois, les preuves matérielles, ainsi que les déclarations des témoins, ont conduit la juge d’instruction à le mettre en examen pour meurtre.
Le 12 octobre, après un débat contradictoire devant la juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
Ce meurtre était le 25ème homicide enregistré en Guadeloupe depuis le début de l'année 2024, et le 19ème impliquant une arme à feu. Ces chiffres alarmants reflètent une tendance inquiétante de la violence armée dans l'archipel.