L'Evrima fait escale à Basse-Terre sans pouvoir s'approvisionner en eau potable

L'Evrima à quai sur le port de Basse-Terre
Le paquebot de croisière Evrima a fait escale ce vendredi matin sur les quais du Port de Basse-Terre. 25% de ses passagers sont descendus pour aller visiter le Chef-lieu. Une escale essentiellement technique pour le bateau qui devait se débarrasser de ses ordures et se ravitailler en carburant. En revanche, il n'a pas pu s'approvisionner en eau, compte tenu de la contrindication émise par l'Institut Pasteur. De nouvelles analyses sont d'ailleurs en cours en ce moment.

7h30 ce matin, l’Evrima vient s’amarrer au quai de Basse-Terre. La manœuvre est loin d’être aisée surtout pour les lamaneurs qui doivent passer les aussières arrières jugées en équilibre sur des piliers en béton.  Le paquebot de luxe de la compagnie Ritz Carlton profite de cette escale dans le chef-lieu pour compléter ses citernes avec 60 000 litres de gasoil mais aussi pour débarquer ses ordures. 

Pour l’eau potable, en revanche, l’avitaillement n’est pas possible. L’eau est toujours impropre à la consommation. Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a donc mandaté l’Institut Pasteur afin de réaliser de nouveaux prélèvements sur les trois points de raccordement en eau du quai. Les résultats des analyses devraient être connus lundi prochain.

Nouveau prélèvement de l'Institut Pasteur sur le Port de Basse-Terre

En attendant,  le GPMG refuse toujours de répondre à nos questions sur la nature de la contamination.

De son côté, le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe  se veut rassurant. L’eau de la ville semble hors de cause. Les résultats partiels des autocontrôles réalisés il y a deux jours sont pour l’heure négatifs.

De fait, il semble que le problème soit localisé à l’intérieur de l’enceinte portuaire de Basse-Terre. A charge maintenant pour le port d’y faire face avant samedi prochain. L’Evrima est en effet attendu le 27 janvier pour une nouvelle escale dans le Chef-lieu.

Lire aussi : Avitaillement impossible pour les navires en escale à Basse-Terre pour cause d'eau impropre à la consommation