"Notre plus magnifique navire à ce jour"... Des mots qui vont probablement enchanter les passagers de l'Express des Iles. Des mots choisis pour annoncer l'arrivée du nouveau bateau de la compagnie dans le courant de l'année 2024.
Une déclaration qui affiche les ambitions de FRS, qui a, en février dernier, finalisé le rachat de l'Express. La société de transport allemande spécialisée dans le transport de passagers et de marchandises par ferry, souhaite ainsi "redéfinir le voyage dans la Caraïbe, en améliorant son offre avec un confort et une excellence opérationnelle inégalées".
428 places assises
Ce nouveau navire à grande vitesse de 60 mètres a été construit en Norvège. Il pourra accueillir 428 passagers en places assises et comprendra également un garage pour véhicules.
Les conditions de voyage sont aussi détaillées. Ce nouveau bateau climatisé est "équipé d’un système de stabilisation avancé". Un outil qui, assure FRS, assure "une traversée agréable garantissant ainsi une expérience de voyage inégalée".
Des aménagements destinés à améliorer les traversées. Et, à l'instar des avions, un espace de vente en duty-free sera également proposé aux passagers.
Un développement également synonyme de créations d'emplois
Avec ce dernier vaisseau, le 4e de la compagnie L'Express des Iles, FRS, entend bien développer l'offre maritime proposée jusqu'ici. L'objectif est d'améliorer la fiabilité des services "sur la ligne de Marie-Galante et la ligne internationale vers la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie" explique le président.
Cet investissement majeur marque l’aube d’une ère ambitieuse pour L’Express des Iles, car nous visons à élargir nos horizons en mer des Caraïbes.
Moritz Bruns, président de L’Express des Iles
FRS souhaite aussi stimuler la croissance et l’emploi dans la Caraïbe. Plusieurs emplois devraient être créés. Un élément important dont se félicite le directeur de L'Express.
Au-delà de l’amélioration de notre service, il annonce une vague de création d’emplois, contribuant à la vitalité économique de notre région.
Onick Deravel, directeur général de L’Express des Iles
Il y a 37 ans, la compagnie L’Express des Iles, baptisée alors "Antilles Trans Express", assurait des liaisons entre la Guadeloupe, les Saintes et Marie-Galante. En 1989, la compagnie étend ses services à la Martinique et à la Dominique, puis à Sainte-Lucie en 1994.
Aujourd’hui, L’Express des Îles assure ses destinations avec trois catamarans à haute vitesse avec notamment sa filière "Jeans for Freedom".
En 2023, les deux entités ont transporté un total de 772 832 passagers.
Si le nom du nouveau bateau n'a pas encore été communiqué, sa mise en service devrait probablement intervenir pour le second semestre 2024.