La douane saisit 232 kg de lambi et appréhende deux trafiquants

Le navire "Kraché Difé", officiellement spécialisé dans le pescatourisme, est actuellement sous saisie conservatoire à l’appontement de Fouillole - 14/11/2024.
Nouveau coup de filet de trafiquants de lambi, une denrée très appréciée et qui, par conséquent, se fait rare dans les eaux de Guadeloupe. Le prix du kilo de ce mollusque s’envole, à près de 25 euros désormais en moyenne. La Douane en a saisi 232 kg ; c'est la cargaison de deux trafiquants, eux-mêmes appréhendés.

Le 11 novembre dernier, vers 18h45, la vedette de la Douane a appréhendé deux trafiquants et saisi 232 kg de lambi, lors d’une interception musclée en mer, au large de la commune de Port-Louis.

Les deux malfaiteurs ont été blessés au cours de cette intervention ; ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Les contrevenants naviguaient tous feux éteints, lorsqu’ils ont été, malgré tout, repérés. Durant leur tentative de fuite, ils ont jeté plusieurs sacs par-dessus bord.
Leur cargaison illicite provient d’Antigua, selon les premiers résultats des investigations.

La procureure de Pointe-à-Pitre indique que l’enquête porte sur deux délits douaniers : la détention de spécimens d'une espèce de la faune sauvage menacée d'extinction et le refus par un conducteur de déférer aux injonctions d'un agent des Douanes.

Les trafiquants étaient à bord du "Kraché Difé", un bateau officiellement spécialisé dans le pescatourisme. Celui-ci, bien endommagé, est actuellement sous saisie conservatoire à l’appontement de Fouillole, à Pointe-à-Pitre.

Le navire "Kraché Difé", officiellement spécialisé dans le pescatourisme, est actuellement sous saisie conservatoire à l’appontement de Fouillole - 14/11/2024.

À LIRE AUSSI :