Météo France s'appuie en effet sur les constats faits depuis me début du phénomène. Ils soulignent en effet qu'il est tombé cette nuit 66 mm au Col des Mamelles, 35 mm au Raizet. 23 mm à Petit Bourg.
En ce milieu de matinée, le ciel est encore très nuageux et le temps est toujours instable avec des passages d'averses soutenues et parfois orageuses.
Ces averses seront de nouveau accompagnées de rafales de vent à 60/70 km/h voire 80 à 90 km/h sur le relief ou les côtes exposées.
La mer est agitée sur l'océan, avec des creux de 2m50 par houle d'Est.
Prévisions pour les prochaines heures
Des passages d'averses continuent de toucher l'Archipel. Ils sont localement de forte intensité et ponctués de coups de tonnerre et de rafales de vent.
Après une courte accalmie, un regain d'activité est attendu en fin d'après-midi et durant la soirée de dimanche. De nouvelles pluies viendraient alors s'ajouter à des sols déjà gorgés d'eau.
Des cumuls de l'ordre d'une centaine de millimètres voire plus sur le relief sont encore possibles pour la suite de l'épisode. Les Grands Fonds pourraient également connaître des pluies intenses et durables.
Les intensités des pluies pourront être localement importantes et entraîner rapidement des inondations localisées ou des glissements de terrain.
L'amélioration est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour ce qui est du vent, on a mesuré des rafales de 70 à 80 km/h au passage des fortes averses, voire 90 km/h sur les zones exposées (relief et littoral).
Quelques données chiffrées :
À 10h en 12 heures, il est tombé :
75.3 mm au col des Mamelles
63.8 mm à Petit-Bourg Providence
46.7 mm à Sainte-Rose Sofaïa
50.6 mm à Petit-Bourg Gros Morne
38.9 mm à Gosier Leroux
12.9 mm à Saint-François Aérodrome
8.1 mm à Grand-Bourg Les Basses
Appel à la prudence lors des randonnées en montagne et au bord des rivières
Ces intempéries et ce temps maussade ne suffisent pas toujours pour décourager les vacanciers et les randonneurs bien décidés souvent à effectuer leurs parcours malgré les menaces du temps.
Ce passage à la vigilance Orange est en soi un appel à la prudence particulièrement pour ceux qui n'ont pas toujours conscience du danger qu'ils encourent lors d'une telle situation météorologique.
Une occasion donc de rappeler les conseils de prudence répétés par les autorités.
"Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez là ou préparez-vous à l'évacuer rapidement."