Visite en Guadeloupe du directeur de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM), en début de semaine. Saïd Ahamada parcourt actuellement les territoires ultramarins à la rencontre des acteurs locaux du "retour au pays", pour peaufiner un dispositif d’accompagnement des personnes désireuses de regagner leurs terres d’origine ; ce dispositif de financement de billets d’avion retour est en passe de voir le jour.
Bientôt le retour au pays soutenu par LADOM
Le dispositif de "retour au pays" de LADOM a été décidé par le gouvernement lors du conseil interministériel des Outre-mer (CIOM) de juillet dernier ; il a été voté par les Parlementaires en fin d’année et, désormais, LADOM doit le décliner et en préparer les textes d’application.
C’est la première fois dans l’histoire de la République que le gouvernement accepte de financer la mobilité dans le sens Hexagone vers l’Outre-mer (...). Avec ce dispositif, comme c’est complètement nouveau et que je souhaite, moi, que ce soit un outil au service du développement des territoires, je fais le tour des territoires.
Saïd Ahamada, directeur de LADOM
Après la Réunion, donc, le directeur de LADOM est en Guadeloupe, dans sa logique de co-construction ; ce, après une concertation avec ses équipes basées à Paris.
Dans l’archipel, lundi soir (22 avril 2024), il a tenu une réunion avec ceux qui œuvrent pour faciliter le retour au pays et l’insertion des originaires de Guadeloupe, comme les membres de l’association "Alé Vini Guadeloupe".
Le texte d’application sera pris avant les grandes vacances scolaires. Suivra l’appel d’offres pour le choix des structures parties prenantes du dispositif, notamment en Guadeloupe. Le démarrage est annoncé pour le mois de septembre prochain.
L’État mise sur LADOM pour l’accompagnement des Ultramarins
Saïd Ahamada se réjouit du soutien du gouvernement à LADOM, en faveur de la continuité territoriale, son cheval de bataille.
Sur les 17 propositions que j’ai faites lors du CIOM, 16 ont été retenues. Le budget de LADOM a été augmenté ; par les temps qui courent de disette budgétaire, je pense que c’est remarqué, le fait que LADOM ait 20 millions d’euros de plus sur la continuité territoriale ; c’est un engagement fort pour les Ultramarins.
Saïd Ahamada, directeur de LADOM
À LIRE AUSSI : LADOM : l’aide au voyage passe à 100% pour les étudiants des Outre-mer – 14/03/2024.
Pour autant, le plafond de ressources reste d’actualité, pour les bénéficiaires ; LADOM entend concentrer ses efforts auprès de "ceux qui en ont le plus besoin".
Des dispositifs pluriels
Saïd Ahamada était l’invité de Claude Danican, dans la chronique "La Grande Interview", sur Guadeloupe La 1ère la radio, mardi matin (23 avril 2024). L’occasion de rappeler à tous la pluralité des offres de LADOM en faveur des Ultramarins.
Son interview complète est à (ré)écouter ci-dessous :