Le 2ème cycle de médecine de l'Université des Antilles accueille depuis lundi ses premiers étudiants

Rentrée du 2ème cycle de médecine U.A.
En mars 2022, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonçaient la création du 2e cycle de formation des études de médecine aux Antilles et en Guyane pour septembre 2023. Les étudiants ont fait leur rentrée sur le campus de Fouillole. Et malgré une période d'incompréhension et d'adaptation, ce 2ème cycle existe bel et bien et de nombreux étudiants l'ont choisi pour poursuivre le cursus.

C’est l’aboutissement d’un projet vieux de 15 ans. Le 2ème cycle de médecine est désormais une réalité à l’Université des Antilles.
179 étudiants ont fait leur rentrée ce lundi en 2ème année au campus de Fouillolle et 228 en 3eme année.

Les responsables de la faculté de médecine UA

Les futurs médecins ont donc une faculté de plein exercice. Il faut cependant noter que 103 demandes de dérogation ont été formulées ; elles ont toutes été acceptées par l'UFR Santé. Pour autant, seule la moitié des étudiants a souhaité poursuivre vers l'hexagone

Florian et Aaliya, 21 ans font partie de ceux qui ont choisi de rester ici en Guadeloupe. Les deux jeunes externes de 4ème année de médecine sont actuellement en stage au CHU de Guadeloupe, et pour eux, l'ancrage local est une aubaine et une fierté.

©Guadeloupe

Voir aussi : entretien avec le Professeure Suzy Duflo, Doyenne de la Faculté de médecine de l'Université des Antilles

©Guadeloupe

Jour de rentrée pour les étudiants du 2ème cycle médecine UA. 18 septembre 2023

VOIR AUSSI : L'annonce d'une faculté de médecine de plein exercice pour2023 plutôt bien accueillie à l'UA