Le gouvernement autorise la réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture

coronavirus
couture
Par un décret publié ce vendredi au Journal officiel, le gouvernement a autorisé la réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture. Des magasins dont l'objet est la commercialisation à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture
Avec la perspective d'un déconfinement programmé à partir du 11 mai et surtout, l'obligation de plus en plus générale de se déplacer avec un masque, le gouvernement souhaite permettre à tous les Français qui le souhaitent de se procurer les matières nécessaires à la confection de masques ou d’autres équipements de protection textile en vue du déconfinement.
 Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances,  :

" Le Gouvernement travaille avec l'industrie textile pour diffuser dans les prochains jours des guides de bonnes pratiques, qui permettront à chacun d'utiliser des matériaux et formes adaptés pour confectionner des masques faits-maison qui soient pleinement efficaces. "


Et une mention au Journal Officiel précise bien que le décret, en date du 23 avril entre en vigueur immédiatement. Il modifie le décret du 23 mars 2020, qui précisait quelles enseignes pouvaient rester ouvertes pendant le confinement, par l’ajout des commerces de détail de textiles en magasin spécialisé.
couture 2

On sait qu'en Guadeloupe, de nombreuses initiatives ont cours en ce moment pour confectionner des masques solidaires. 
Par ailleurs, plusieurs couturiers de l'Archipel ont lancé leurs propres gammes de masques. Ils rappelaient d'ailleurs ce vendredi qu'ils comptaient bien peser de tout leur poids pour avoir l'entière possibilité de mettre leurs masques à la disposition des consommateurs guadeloupéens. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live