Le Grenoble Foot 38 licencie Jordan Tell pour avoir "privilégié" la Gold Cup

Jordan Tell
Le Grenoble Foot 38 (Ligue 2 de football) a publié un communiqué ce samedi, après avoir licencié son attaquant, Jordan Tell, pour avoir privilégié sa participation à la Gold Cup, le championnat des nations de la Concacaf (Amérique du nord et centrale), avec la Guadeloupe au lieu de rentrer comme convenu pour la reprise de l'entraînement.

La sanction est tombée... L'attaquant Jordan Tell a été licencié par son club, le Grenoble Foot 38, pour sa participation à la Gold Cup 2023 avec les Gwada Boys.

Le club se justifie dans un communiqué publié ce samedi 29 juillet.

"Le joueur a souhaité participer en juin dernier à une compétition avec la ligue régionale de Guadeloupe à laquelle le club a répondu favorablement sous la condition d'un retour du joueur à Grenoble le 27 juin pour la reprise collective des entraînements", explique le GF38.
"Cette date de reprise convenue et annoncée aux joueurs a été déposée à la LFP en fin de saison", souligne le club isérois qui rappelle "que la Ligue de Guadeloupe ne peut avoir d'accord avec la FIFA pour la libération des joueurs".
"Le GF38 a pour autant permis à Jordan Tell de rejoindre la sélection de Guadeloupe sur la période qui ne gênait pas le club. Malgré plusieurs courriers et discussions entre le club et Jordan (Tell) pour lui rappeler cet engagement réciproque, ce dernier n'est pas rentré à la date convenue et a ainsi clairement privilégié cette compétition au détriment de son engagement moral et contractuel envers le club", poursuit le GF38 qui parle d'une "attitude qui n'est pas acceptable".

Une autorisation incompatible avec la Gold Cup

Le club grenoblois autorisait donc Jordan Tell à prendre part aux qualifications mais pas à la phase finale de la Gold Cup... L'attaquant, ainsi que son coéquipier Matthias Phaëton auraient donc été absents, après avoir été des éléments de la qualification des Gwada Boys...
Le 27 juin dernier, la Guadeloupe rencontrait le Canada, pour son premier match lors de cette campagne 2023. Les deux hommes avaient donc choisi de continuer l'aventure avec la sélection de la Guadeloupe.

La Ligue guadeloupéenne avait tenté une médiation avec le GF38, sans succès... Le député de la Guadeloupe, Christian Baptiste avait, de son côté, adressé un courrier officiel à la Ministre des sports, mettant en copie le président de la Fédération française de football (FFF), le directeur de la Ligue de football professionnel et le ministre délégué en charge des Outre-mer.
L’élu demandait l’application d’un accord historique, signé entre la FFF et la CONCACAF, en 1983, permettant aux joueurs guadeloupéens de participer aux compétitions continentales.

Les adieux de Jordan Tell à Grenoble

C'est sur son compte Instagram que le jeune Guadeloupéen a communiqué, remerciant ses coéquipiers, le staff du GF38 et les supporters.

La colère et l'incompréhension sur les réseaux sociaux

Sur la toile, si certains estiment que "nul n'est plus grand que le club", beaucoup ne comprennent pas la décision et l'expriment. Jordan Tell a reçu de nombreuses marques de soutien.

Le premier, celui de la Ligue guadeloupéenne de football : 

Jordan vous remercie pour vos nombreux messages de soutien. La Ligue Guadeloupéenne de Football continuera à l’accompagner, et ne doute pas que son talent lui permettra de rebondir très rapidement dans un autre club, où il pourra à nouveau exprimer ses qualités humaines et de footballeur.

Ligue guadeloupéenne de football

L'Union nationale des footballeurs professionnels, le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France, intervient également.


Matthias Phaëton, dans la même situation, avec le même club, a lui aussi commenté... Au sortir de la compétition, le joueur était transféré au CSKA Sofia.
Thomas Ephestion, joueur martiniquais évoluant au club hongrois du Mezőkövesd-Zsóry SE a également eu quelques mots pour l'attaquant guadeloupéen.

Plusieurs internautes et amateurs de football, supporters d'équipes de toute la France commentent ce licenciement. Certains n'hésitent pas à parler de "scandale". Beaucoup souhaitent à Jordan Tell de vite retrouver un club.

Jordan Tell, 26 ans, est arrivé libre à Grenoble en provenance de Clermont (L1) en janvier 2022. Il avait signé une prolongation de contrat de deux ans avec le club isérois en janvier dernier.