Les équipes de l'UNASS, anges gardiens des manifestations sportives

Les équipes de l'UNASS, ange-gardiens des manifestations sportives ©Jérôme Boecasse / Rémi Defrance et Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère
Leur présence est indispensable dans les coulisses des évènements sportifs, au même titre que celle des équipes de la Croix Rouge avec qui ils collaborent : les secouristes de l’UNASS sont aptes à intervenir en cas de blessure, sur le terrain comme dans les tribunes. Ces bénévoles assurent aussi des formations aux premiers secours. Ce sont majoritairement des jeunes, qui ne demandent qu’à se rendre utiles... et pourquoi pas eu JO Paris 2024 ?!

L’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (UNASS) est un organisme dont les membres sont très utiles, voire indispensables, lors des manifestations sportives. Vous les avez peut-être déjà aperçus ; ils sont en principe habillés en rouge et blanc.
Que font-ils exactement ? Ils sécurisent les participants aux évènements qu’ils couvrent, sportifs comme publics.

Un bénévole de l'UNASS attentif au bon déroulement d'un match de basket - mai 2024.

L’UNASS est, en effet, un réseau de secouristes et de sauveteurs, qui encadrent et supervisent, en cas de pépin. L’association ne fait pas concurrence à la Croix Rouge, puisque ces deux entités travaillent souvent ensemble.

Cette Union, qui existe depuis 50 ans dans l’Hexagone, n’a que 3 ans d’existence en Guadeloupe.
L’équipe est très jeune ; elle compte une cinquantaine de bénévoles, dont plusieurs étudiants en médecine.
Outre leurs activités locales, au départ de l’archipel, ils peuvent aussi intervenir sur de grosses opérations extérieures, comme les 24 heures du Mans en mai 2023 ou encore, prochainement, les JO Paris 2024.

Leur planning d’action n’est pas uniquement composé de postes de secours, car dix membres sont habilités à dispenser aussi des formations aux premiers secours.

REPORTAGE/
Première diffusion de ce sujet dans le magazine "Le Club" de Guadeloupe La 1ère, le lundi 06 mai 2024.

Rédactrice : Jérôme Boecasse
Reporteurs d’images : Rémi Defrance et Jean-Marie Mavounzy
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Cody Rauzduel