Il y a des défaites qui font mal et d’autres qui confortent un groupe dans ses acquis. Deux jours après s'être inclinés face au Cap-Vert, les Gwada Boys sont déjà passés à autres choses.
A LIRE AUSSI : Le Cap Vert bat les Gwada Boys par 2 buts à 0
L'heure est à la préparation du match amical de demain (samedi 26 mars 2022), qui opposera la sélection de la Guadeloupe à celle de la Martinique, au stade "Robert Bodin" de Bondoufle (Essonne).
Les deux équipes s'entrainent, ce vendredi, au complexe sportif "Stéphane Diagana" à Lisses (Essonne).
Un derby synonyme de rivalité
Ni les Gwada Boys ni les Matinino n'envisagent de faire de cadeau à l'adversaire.
La rivalité entre les deux équipes des îles sœurs est une réalité qui s'est forgée au fil des années.
Rien de plus normal, aux yeux de Franck Sylvestre, coordinateur de la sélection auprès des joueurs professionnels :
C'est un derby ! C'est comme les derbies corses, les derbies dans le Sud Nîmes/Montpellier, ce sont des derbies que l'on ne veut pas perdre. Donc, voilà : il faut mettre tous les ingrédients, pour gagner ce match et faire plaisir à tout le peuple guadeloupéen.
Franck Sylvestre, coordinateur de la sélection auprès des joueurs professionnels
Quoiqu'il en soit, il y a désormais un groupe qui vit bien et semble fiers de porter les couleurs de la Guadeloupe. Les joueurs, y compris les professionnels, sont demandeurs.
C'est très appréciable, pour Franck Sylvestre et là est le plus important, selon Jocelyn Angloma, entraineur sélection de la Guadeloupe.
La différence qu'il y a, par rapport à il y a un an ou deux ans, c'est qu'avant il fallait qu'on aille chercher des joueurs et c'était compliqué. Maintenant, ce sont les joueurs qui nous appellent pour venir en sélection ! Donc, c'est qu'il y a une organisation qui s'est créée, qui est meilleure.
Franck Sylvestre, coordinateur de la sélection auprès des joueurs professionnels
C'est un match de préparation. C'est un match amical. Il ne faut pas se mettre de pression, parce qu'il est important de jouer, il est important de trouver une certaine cohésion, pour qu'on puisse avancer. Mais, je sais quand même qu'il y aura de l'enjeu, quelque-part, au niveau de cette rivalité.
Jocelyn Angloma, entraineur sélection de la Guadeloupe
La rivalité renforce tout de même l'envie de gagner des joueurs Guadeloupéens :
C'est l'île sœur, mais pas vraiment. Quand on sera sur le terrain, ça va être un match vraiment engagé, je pense... en tout cas je l'espère. Il va falloir qu'on sorte les griffes et qu'on montre qu'on a du caractère, surtout, et faire le nécessaire pour remporter le match.
Meddy Lina, défenseur de la Guadeloupe, issu de la Solidarité Scolaire (Pointe-à-Pitre/Baie-Mahault)
C'est toujours des matchs à forte intensité, donc on s'attend à un gros match. Donc, il va falloir qu'on donne le meilleur de nous-mêmes, justement, pour répondre présents et faire un beau match et représenter au mieux la Guadeloupe.
Ronan Hauterville, défenseur de la Guadeloupe, licencié au Phare (Petit-Canal)
D’autant que les Gwada Boys reste sur une victoire et quatre défaites, sur les cinq derniers matchs contre leurs voisins martiniquais.
Par ailleurs, sur leurs quatre derniers matchs, les Guadeloupéens n’ont pas enregistré la moindre victoire.
Ce derby contre les Matinino pourrait ainsi faire d’une pierre deux coups : renouer avec la victoire et relancer la dynamique, certes avec tout le fair-play qui caractérise ce genre de rencontre. Cela, à trois mois de la Ligue des nations de la CONCACAF (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).
La sélection des Gwada Boys 2022
La formation de Jocelyn Angloma est ainsi composée :
Le match amical Guadeloupe/Martinique à suivre sur Guadeloupe la 1ère
La rencontre amicale qui opposera les sélections de Guadeloupe et de Martinique, le samedi 26 mars 2022, est à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère, en télévision, en radio et en Facebook Live, à compter de 9h00 (heure locale).