Les Gwadaboys affrontent ce samedi soir Cuba, à Houston

Entrainement des Gwadaboys, la sélection de football de la Guadeloupe.
Deuxième match dans cette phase de groupe de la Gold Cup. L’enjeu est de taille pour les hommes de Jocelyn Angloma après le match nul de mardi dernier contre le Canada. Cuba a, de son côté, perdu sa première rencontre face au Guatemala par 1 but à 0. Une victoire des Gwadaboys leur ouvrirait les portes des quarts de finale. Ils pourront compter sur leurs coéquipiers Phaeton et Tell désormais anciens joueurs grenoblois. Si le premier a pu rebondir, pour le second c’est toujours l’incertitude

Le bras de fer entre le duo Phaeton et Tell et leur ancien club de Grenoble laissera-t-il des traces ce soir ? Difficile à dire. Mais on peut d'ores et déjà saluer le courage de ces deux joueurs qui ont su placer l'avenir de la sélection au-dessus de leurs ambitions personnelles, et pour cela, ils méritent à la fois notre respect et une issue heureuse dans la compétition. 

Phaeton a déjà rebondi au CSKA Sofia, Club bulgare qui sera européen l'année prochaine. En revanche, l'avenir de Tell reste à écrire. Il pourrait le faire sous peu en tapant par exemple dans l'œil d'un club de MLS, la ligue nord américaine qui, on le sait, scrute très attentivement le tournoi et d'éventuels recrus.

Sur le front de l’attaque Thierry Ambrose sera certainement aligné ce soir ; C’est en tous les cas un rendez-vous que l’avant-centre des Gwadaboys a la ferme intention d’aborder du bon pied. Lequel ? C’est l’intéressé qui nous le précise.

Cuba a, comme à l’accoutumée, perdu des joueurs en cours de route. Quatre sélectionnés qui ont pris la poudre d'escampette après leur revers concédé mardi à Miami contre le Guatemala.

Une sélection amoindrie face à laquelle la Guadeloupe affiche de surcroît des statistiques tout à fait honorables : lors des cinq confrontations directes, les Gwadaboys ont décroché deux victoires pour deux défaites et un match nul.
Si l'on se réfère à la dynamique elle est clairement du côté des Gwadaboys qui restent sur trois matchs sans défaite, deux victoires et un nul alors que Cuba n'a plus gagné depuis son dernier match de Ligue des Nations, c'était en mars dernier contre la Guadeloupe justement, à Santiago de Cuba, avec un succès d'un but à zéro.

L'avis du sélectionneur

Alors, dans quel état physique et d’esprit le groupe aborde-t-il ce rendez-vous ? La réponse du sélectionneur Jocelyn Angloma

Cuba à gauche contre la Guadeloupe à droite
Les équipes sur le terrain
Les remplaçants

Guadeloupe/Cuba, un match à suivre dès 19h20 en radio en compagnie de Sébastien Gilles et Benjamin Corandi ou en télé à partir de 19h25 avec Eddy M.Golabkan et Moïse Castry 

Enfin, notez que la Martinique s’est inclinée hier soir  face au Panama par 2 buts à 1 es Matininos joueront leur prochain match de groupe de la Gold Cup face au Costa Rica, le 4 juillet prochain.

Résultats : https://www.concacaf.com/

Classement https://www.concacaf.com/en/gold-cup/schedule-results