Négociations à EDF PEI : les avancées seront notifiées par écrit, point par point

Grève à EDF PEI : les négociations se déroulent dans les locaux de la DEETS, à Jarry.
Le décor est planté : de nouvelles modalités de négociations et de signature d’accord, point par point, ont été actées, entre les protagonistes du conflit social à EDF PEI. Les parties disent leur volonté de sortir de la grève. Seule ombre au tableau : l’arrivée d’une nouvelle alliance syndicale, qui veut faire entendre son point de vue, contre la volonté des grévistes de la première heure.

C’est ce mardi 10 janvier 2023, depuis 13h00, qu'ont réellement repris les négociations, entre salariés grévistes et direction de l’entreprise EDF PEI (Electricité de France – Production électrique insulaire), gestionnaire de la Centrale électrique de la Pointe Jarry, à Baie-Mahault. Hier, seules les nouvelles modalités de discussions ont été actées.

La dernière rencontre entre les parties remontait au mardi 3 janvier. Depuis, un bras-de-fer s’était joué, à propos des coupures subies par les Guadeloupéens, dans le cadre de ce mouvement social. Faisant un pas vers l’apaisement, l’intersyndicale FE-CGTG, CFDT-PEI, FO-Energie et Mines, Sud Energie, sous la bannière « Union des travailleurs », a consenti à redémarrer les moteurs, en fin de semaine dernière, afin que la production soit suffisante pour répondre aux besoins de la population. Les syndicats ont ainsi répondu à l’exigence de la direction d’en finir avec les délestages.

A LIRE AUSSI : EDF PEI : en mettant un terme aux coupures d’électricité, les grévistes jouent l’apaisement

Des écrits à chaque avancée dans les discussions

Lundi, les uns et les autres se sont donc retrouvés dans les locaux la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), à Jarry ; les débats se passent en effet sous l’égide d’inspecteurs du travail. Mais il n’a pas été question de négociations. Les parties ont élaboré et acté une nouvelle méthode de discussions. Selon les nouvelles modalités, les avancées seront notifiées par écrit et co-signées, progressivement, sur chaque point traité.

Il s’agissait pour nous de renouer le dialogue. Tout d’abord, nous avons des exigences, en matière de méthode de travail. Il s’agit pour nous, aujourd’hui, d’avancer point par point et d’avoir des réponses concrètes et qu’on sorte de l’approximatif (...).

Jimmy Télémaque, secrétaire général de la FE-CGTG

La direction n’a pas souhaité s’exprimer, hier soir.
Pour rappel, la plateforme de revendications des salariés grévistes compte 19 points.

Des invités surprises

La Fédération de l’énergie de la CGTG (FE-CGTG) se dit perplexe quant à l’arrivée, hier, de la CFE-CGC. Cette alliance CFE-UNSA s’est entretenue avec la direction d’EDF PEI, pendant deux heures et une nouvelle entrevue est programmée à 8 heures, ce jour.

Dans un communiqué, la CFE CGC affirme que toutes les organisations syndicales d’EDF PEI Guadeloupe sont mobilisées, « pour mettre un terme au non-respect de la réglementation par la direction d’EDF PEI ».

L’alliance CFE UNSA Energie affirme avoir déposé un préavis de grève avant les fêtes, mais que la FE-CGTG veut rester seule à la table des négociations. Elle dénonce des « stratégies électoralistes ».

Les problèmes sont d’abord ceux du personnel (...). La négociation doit rassembler toutes les parties prenantes pour éviter l’enlisement.

Communiqué CFE-CGC – Alliance CFE UNSA

De quoi faire monter la moutarde au nez du représentant de la FE-CGTG.

Les quatre organisations syndicales qui ont fait le choix d’une union des travailleurs, à savoir la CFDT, Force Ouvrière, Sud et la CGTG, sont unanimes : il n’y aura pas, donc, de réunion avec d’autres syndicats que ceux qui sont en lutte depuis le 5 décembre 2022.

Jimmy Télémaque, secrétaire général de la FE-CGTG

Cette zizanie entre syndicats va-t-elle nuire au bon déroulé des négociations ? On le saura dès cet après-midi.