Papiers d’Identité #La France et ses esclaves

livres
La France et ses esclaves
Notre chronique littéraire s’intéresse cette semaine au travail colossal, d’un historien guadeloupéen, Frédéric Régent et particulièrement sur son ouvrage intitulé : "
Les ouvrages de Frédéric Régent sont souvent à la Une de papiers d’Identité et aujourd’hui, nous nous arrêtons sur l’un d’entre eux intitulé ‘’La France et ses esclaves, de la colonisations aux abolitions’’ paru chez Fayard dans la collection ‘’Pluriel’’. Sorti l’année dernière, cet ouvrage est une vision diverse de l’histoire de la domination coloniale française. Les territoires sont nombreux et les histoires différentes.
esclavage 1
©fip.fr
Papiers d’Identité nous fait découvrir ce livre renseigné et précis qui offre au lecteur une photographie large des territoires français ayant connu l’esclavage colonial.
‘’La France et ses esclaves’’ de Frédéric Régent c’est à découvrir dans Papiers d’Identité.

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère

esclavage 2

Sous la domination coloniale française, quatre millions d’esclaves ont vécu ou survécu dans les territoires suivants : Gorée, Grenade, Guadeloupe, Guyane, Ile Bourbon (Réunion), Ile de France (Ile Maurice), Louisiane, Marie-Galante, Martinique, Nouvelle-France, Saint-Barthélemy, Saint-Christophe, Sainte-Croix, Saint-Domingue, Saint-Louis du Sénégal, Sainte-Lucie, Saint-Martin, les Seychelles, Tobago.
Il existe des histoires de la colonisation française, des histoires de chaque colonie ou ensemble régional colonial, des histoires très générales de l’esclavage, mais il n’existe aucune histoire croisée de l’esclavage dans les colonies françaises sur toute la période coloniale.
Ce livre est donc une première. 

La France et ses esclaves De la colonisation aux abolitions (1620-1848) Frédéric Régent, Grasset, 368 p., 19,50 eur. 


Et l'esclavage fait encore débat en France. Témoin, cette polémique en juin 2019 :
Sur le même auteur : 

Papiers d’Identité #Les maîtres de la Guadeloupe

L'historien Frédéric Régent publie une saga détaillée de propriétaires d'esclaves en Guadeloupe (1635-1848)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live