Papiers d’Identité #Pascal Archimède

musique
Pascal Archimède
Pascal Archimède est un jeune Guadeloupéen fasciné par la culture Hip Hop. Dans son essai intitulé ‘’Histoire de l’Amérique Noire, des plantations à la culture RAP’’, il a voulu comprendre comment la musique avait forgé la communauté noire américaine.
 
En fouillant dans l’histoire des noirs aux Etats Unis, ce spécialiste en Civilisation américaine, nous plonge dans une construction difficile et longue d’un peuple qui n’a pas renoncé.

Un combat pour la liberté, la dignité, l’affirmation d’une identité… C’est l’histoire que nous raconte Pascal Archimède dans ‘’Histoire de l’Amérique Noire, des plantations à la culture RAP’’ paru aux Editions Nofi Group.

C’est à découvrir dans ‘’Papiers d’Identité’’

Christelle Martial Guadeloupe La 1ère


Une généalogie du RAP selon Pascal Archimède :
J’ai très tôt orienté mes recherches autour du lien qui existe entre l’évolution de l’Homme noir sur le sol américain et les genres musicaux qu’il a créés.
« De l’adversité, naît la créativité ». En conséquence, à chaque étape de leur évolution sur le sol états-unien, les Noirs ont créé le genre musical que leur environnement social et psychologique leur imposait :
– les   Work Songs , chants de travail, sur les plantations quand ils étaient esclaves,
– les  Negro Spirituals quand ils ont été évangélisés,
– le  Blues lors de leur migration vers le Nord industrialisé après l’abolition de l’esclavage,
– le Jazz à l’origine de la reconnaissance de la culture afro-américaine,
– enfin la Soul et le Funk dans les années 1950/1960 qui ont marqué l’éveil de la conscience noire pour arriver au Rap aujourd’hui.



Jean-Marc Thibaudier reçoit Pascal Archimède VOIR AUSSI : "Trois questions à Pascal Archimède, auteur de "Histoire de l’Amérique noire, des plantations à la culture rap"Et retrouvez notre chronique ‘’Papiers d’Identité’’ tous les vendredis dans le journal de 7h en rediffusion le samedi après le flash de 18h et en version enrichie sur notre application Guadeloupe la 1ère, le dimanche.