Depuis 2016 et jusqu’en 2024, un partenariat lie le Stade Rennais F.C. au club guadeloupéen du Stade Lamentinois. C’est grâce à cet accord que le jeune Guadeloupéen Jeanuel Belocian a intégré la formation bretonne et fait carrière au plus haut niveau du football ; arrivé en 2020 en réserve, le milieu de terrain a signé son premier contrat chez les pros en novembre 2021.
A LIRE AUSSI : Football : Jeanuel Belocian signe avec le Stade Rennais F.C. – 12/11/2021.
L’histoire ne s’arrête pas là et il ne tient, aux jeunes footballeurs de Lamentin, qu’à biller, pour être repérés.
Des dirigeants du Stade Rennais sont actuellement en visite, dans l’archipel. Les hauts techniciens recruteurs Denis Arnaud et Philippe Barault ont pour objectif de trouver une autre perle rare :
C’est avant tout un échange de philosophie, un échange technique. Le but c’est qu’on puisse venir ici deux fois par an et que les dirigeants et les éducateurs du Stade Lamentinois puissent venir aussi en immersion, pour voir comment fonctionne un club pro et prennent la mesure de l’exigence du très haut niveau.
Philippe Barrault, technicien recruteur du Stade Rennais F.C. (au micro de Daniel Marius)
Philippe Barrault, technicien recruteur du Stade Rennais F.C. (au micro de Daniel Marius)
En ces temps de Coupe du Monde, où les passionnés de foot sont tournés vers le Qatar, il y a de quoi rêver et, pour ceux qui veulent faire carrière, utiliser cette motivation pour redoubler d’efforts. Jeanuel Belocian a prouvé que le rêve est atteignable.