Wendy Zébo relaxée de toute condamnation

Un point presse organisé conjointement par Combat Ouvrier et le journal "Rebelles"
C'est le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a pris cette décision le 24 mai 2022. Les principaux soutiens de Wendy Zébo ont attendu que le délai de recours de l'Université des Antilles soit arrivé à échéance pour faire connaître cette décision. L'université des Antilles n'ayant pas fait appel, cette relaxe ouvre désormais les portes de toutes les universités à la jeune femme.

L'information a circulé durant toute la semaine. Wendy Zébo a été relaxée par le CNESER, le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Comme elle l'avait fait en janvier 2022, l'instance universitaire a surtout considéré la manière dont la sanction avait été prise pour exprimer son avis. Une décision qui, comme le souligne l'avocat de la jeune femme, repose donc essentiellement sur les questions de formes prises en compte par le CNESER.

FRANTZ CALVAIRE AVOCAT DE WENDY ZEBO ©Guadeloupe

Pour autant, les motifs de fond n'ont pas été éludés, bien au contraire, mais le CNESER a surtout constaté que, quelle que soit l'approche que l'on pouvait en faire, le doute subsiste dans toute cette affaire.
Il considère en effet que 

Malgré un doute concernant l'authenticité de la copie de Madame Zébo, l'Université des Antilles n'a pas été en mesure de produire des documents probants prouvant l'effectivité d'une manœuvre frauduleuse ; qu'il apparaît notamment que le jour de l'examen, plus du tiers des noms des étudiants ne figurait pas sur la liste; que si sur les 42 noms figurant finalement sur cette liste, celui de Madame Zébo n'y figure pas l'Université n'établit pas pour autant l'effectivité de l'absence de Madame Zébo le jour de l'épreuve en ne produisant pas le procès-verbal de cette épreuve de rattrapage dont l'organisation reflète, par ailleurs l'existence de nombreux dysfonctionnements concernant l'épreuve

Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le CNESER a donc décidé d'accorder à Wendy Zébo le bénéfice du doute ainsi exprimé dans ses considérants. 
Un doute qui s'ajoute aux éléments de forme qui l'ont conduit à annuler la décision qui avait été prise à l'encontre de Wendy Zébo. Cette dernière a donc été relaxée par le CNESER.

©Guadeloupe

Précisions cependant que la demande formulée par le conseil de Wendy Zébo pour que l'Université des Antilles soit condamnée a été rejetée. 

L'université des Antilles a d'ailleurs réagit en soulignant son souhait de tourner définitivement cette page. Raison d'ailleurs pour laquelle elle n'a pas fait appel de la décision du CNESER

Madame Wendy Zebo a choisi de communiquer quand il n’était plus possible, pour l’université, de faire appel. Néanmoins, ce fût une volonté de l’université des Antilles de ne pas faire appel de la décision rendue. Les faits graves reprochés à Madame Wendy Zebo remontent à 2018. L’université des Antilles aspire à tourner la page de cette séquence et souhaite à Madame Wendy Zebo le meilleur vers d’autres horizons.

Université des Antilles

Reste que, l'affaire aura pris près de cinq années pour aboutir à ce résultat. Cinq années, précisément la durée de la condamnation qui pesait sur Wendy Zébo en lui interdisant de s'inscrire dans toutes les universités françaises.
Cinq ans plus tard, plus aucune condamnation ne pèse sur elle, mais il n'est pas sûr qu'aujourd'hui, retourner à l'université soit l'objectif principal de sa vie, même si désormais, les portes de toutes les universités lui sont ouvertes.