Après la joie provoquée par l’annonce de la nomination du nouvel évêque du diocèse de la Guadeloupe, à savoir Monseigneur Philippe Guiougou, originaire de l’archipel, des remous secouent la communauté catholique locale.
Où sera ordonné le nouvel évêque de Guadeloupe ?
La messe d’ordination et d’installation du Pasteur sera célébrée le 9 juillet prochain. Mais le lieu où cet évènement doit avoir lieu crée la polémique. Cette question fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Sur son site Internet, le diocèse indique "lieu et heure à préciser". Mais il a d’ores et déjà été question de Baie Mahault ; Mgr Guiougou l’aurait lui-même dévoilé, à l’issue de la messe qu’il a célébrée, le 23 avril dernier, à la cathédrale à Basse Terre.
Suite à cette annonce, une lettre intitulée "Non à la désacralisation de notre patrimoine cultuel" a notamment été diffusée en ligne. Elle est signée Alain Moradel. L’ancien dirigeant d’Eclair TV y demande la modification du lieu évoqué. Pour lui, l’ordination épiscopale d’un évêque, hors de la cathédrale de Basse-Terre, apparaitrait, pour nombre de paroissiens guadeloupéens, inconcevable, selon sa missive. L’homme estime que la symbolique d’une telle cérémonie ne peut être traduite que par le choix d’un lieu approprié ; or la seule cathédrale existante dans l’archipel est celle de Basse-Terre, rappelle-t-il, choqué par le fait que certains aient envisagé l’organisation de la cérémonie au vélodrome de Gourdeliane, à Baie-Mahault.
Chauvinisme contre principe de réalité
Outre la possible frustration chauviniste de certains, force est de constater que l’évènement appelle à une certaine réalité de nombre, selon le diocèse de Guadeloupe.
Pour rappel, Monseigneur Macaire a lui-même été ordonné au stade de Dillon, en Martinique, en raison d’un important nombre d’invités.
De la même manière, la présence des plusieurs milliers de fidèles et d’invités prévue par le diocèse, rend impossible l’ordination dans la petite cathédrale de Basse-Terre.
Pour autant, rien n’empêcherait, par la suite, l’installation de l’évêque, via une messe officielle dans ce lieu sacré.
Contacté, un responsable du diocèse confirme qu’aucune décision n’a encore été prise. Un communiqué devrait lever le voile sur cette question épineuse, dans les prochains jours.