Port-Louis : réouverture du "Kabana Beach" après 4 mois de fermeture administrative

Le "Kabana Beach" rouvre ses portes ce samedi 10 juin 2023, après 4 mois de fermeture administrative.
Ce restaurant-bar, situé depuis 2016 sur la plage du Souffleur à Port-Louis, avait dû fermer début février pour non-respect d’un arrêté municipal qui lui interdisait d’organiser un réveillon de Nouvel an. L’actuelle municipalité de Port-Louis considère que l’établissement occupe illégalement ce bout de plage.

Ce réveillon du Nouvel an, en décembre 2022, fut la goutte d'eau pour Jean-Marie Hubert, le maire de Port-Louis. Par arrêté municipal, il interdit la soirée. Mais l'événement a lieu. C'est donc un arrêté préfectoral qui tombe : le Kabana beach doit fermer pour une période de 4 mois, à partir du 2 février 2023.

La soirée n'a pas été déclarée auprès des services municipaux et l'établissement est implanté sur une zone naturelle protégée.

Le gérant, Nicolas Sémar, l'assure pourtant, tout est en règle. La preuve, il dispose d'une AOT, une autorisation d'occupation temporaire, accordée par l'ancienne municipalité.
Un document qui soulève un problème. Cette AOT n'est valable que jusqu'en décembre 2017. Elle est donc caduque depuis plusieurs années et elle ne concernait qu'une structure légère démontable, quand le Kabana beach est désormais un bar restaurant bien implanté.

Et quand Nicolas Semar veut régulariser la situation, ses différentes demandes pour l'obtention d'une nouvelle AOT sont toutes refusées.

Pour le maire, Jean-Marie Hubert, il est donc clair que l'établissement occupe illégalement la plage du Souffleur. 

Rififi entre l'actuel et l'ancien maire de Port-Louis

Et à ce bras de fer qui oppose le gérant du Kabana Beach à l’actuelle municipalité s’est ajoutée une guéguerre entre l’actuel et l’ancien maire de Port-Louis.

Jean-Marie Hubert et Victor Arthein se sont envoyés plusieurs courriers, des lettres ouvertes, dans lesquelles, chacun expose sa vision de l’affaire Kabana Beach.

Le premier reproche au second d'avoir accordé illégalement une AOT. Ce à quoi Victor Arthein lui répond qu'il a autorisé ce document car la Région Guadeloupe promet depuis 2010, un vaste projet d'aménagement de la plage du Souffleur. 
Projet qui se fait attendre... 

Autre argument avancé, il faut soutenir la jeunesse port-louisienne. Nicolas Semar, en l'occurrence.

Mais pas au détriment des générations futures, écrit à son tour Jean-Marie Hubert. Il a la responsabilité, en tant que maire, de dire non à "l'accaparation illégale de ce patrimoine naturel extraordinaire". Le maire affirme avoir proposé de déplacer le Kabana beach en arrière-plage, dans une zone non protégée.

Au Kabana beach maintenant, d'accepter ou non cette main tendue.

Provocation, entêtement ou résistance... Fort de ses nombreux soutiens, Nicolas Semar ne cesse de mettre en avant tout ce qu'il fait pour l'emploi et l'animation à Port-Louis et rouvre donc le Kabana beach ce samedi 10 juin 2023.