Prévention noyade : les bébés nageurs se jettent à l'eau

Prévention noyade : les bébés nageurs se jettent à l'eau ©Emilie Noël et Capucine Koestel - Guadeloupe la 1ère
Les accidents de noyade font bien trop souvent la une des faits divers. Durant ce mois de juillet, deux accidents concernant des enfants ont été recensés en Guadeloupe. Alors pour prévenir ces risques, l’Association des Amis de la Natation, à Baie-Mahault, organise depuis plus de 50 ans des cours d’initiation à la nage à destination des bébés.

Dans ce centre aquatique de Baie-Mahault, les tous petits sont initiés à la natation. TObogans, tapis flottant ou encore plongeaons, les cours visent avant tout à favoriser la motricité des bébés entre 6 mois et 2 ans mais aussi de permettre un premier contact avec l'eau en compagnie de leurs parents. 

C'est pour qu'il soit à l'aise avec l'eau et surtout qu'il puisse éviter de se noyer. Je veux qu'il apprenne à nager le plus tôt possible pour qu'il puisse se débrouiller si un jour il tombe à l'eau.

Une mère de famille

Familiariser son enfant avec l'eau, l'un des objectifs des bébés nageurs

Prévenir les noyades, beaucoup de parents ont cela à l'esprit lorsqu'ils viennent dans ce cours avec leur enfant. Il faut dire que les accidents de noyade sont fréquents avec les jeunes enfants. En juillet, à quelques jours d'intervalle, un petit garçon de 3 ans et une fillette de 2 ans ont été victimes de noyade en piscine. S'ils s'en sont sortis, la prévention est malgré tout essentielle. Les piscines privées sont soumises à réglementation pour la prévention des noyades mais cela ne suffit pas; Les bébés nageurs sont une solution pour familiariser les enfants avec l'eau, qu'ils n'aient pas peur de mettre la tête sous l'eau. 

Maitriser l'angoisse de l'eau avec les bébés nage

Pour le maître nageur de l'association des Amis de la natation, maîtriser l'angoisse de l'eau, ouvrir les yeux dans l'eau, ouvrir la bouche sans avler de l'eau, tout cela participe à l'éducation d'un enfant et peut à terme éviter un accident de noyade.