C’est l'événement en Guadeloupe, l’arrivée de la flamme olympique, ce samedi 15 juin. Elle sera dans l'archipel demain au petit matin, après une traversée d’une semaine de l’Atlantique, transportée par le maxi trimaran Banque populaire, et escortée par la championne Marie-José Pérec.
10 communes parcourues
La torche débutera son parcours au Memorial ACTe au petit matin. Au total, ce sont 124 porteurs qui se relaieront dans 10 communes du département : Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Saint-François, Le Moule, Basse-Terre, Saint-Claude, Les Abymes, Petit-Bourg, Les Saintes, Baie-Mahault.
Le parcours de la flamme olympique
Il devrait y avoir foule sur les routes du parcours et sur les différents sites et points d'étape de la Flamme. Du monde venu acclamer les 124 porteurs qui se relaieront tout au long de la journée. La liste des porteurs à découvrir ICI.
Circulation et stationnement impactés dans les communes accueillant la flamme
Du beau spectable qui provoquera aussi des perturbations dans la circulation.
A cette occasion, la préfecture de la Guadeloupe a pris plusieurs mesures spécifiques :
- Les accès au Macte et au vélodrome seront soumis à contrôle
- Interdiction de manifestation
- Interdiction d'achat de carburant au détail du 14 juin (20 heures) au 16 juin 8 heures
- Sans autorisation spécifique, les vols de drones sont interdits
- Interdiction de vendre et de transporter des feux d'artifices du 14 juin (20 heures) au 16 juin 8 heures
- Interdiction de port et de transport d'armes du 14 juin (20 heures) au 16 juin 8 heures.
Etape 1 : Pointe-à-Pitre - 7h15
27 relayeurs se passeront la flamme tout le long du parcours de 4,1 km, qui empruntera plusieurs lieux emblématiques de la ville comme la place de la Victoire ou encore le Mémorial ACTe.
Etape 2 : Saint-François - 9 heures
La flamme devrait être allumée à 9 heures. 3 porteurs se relayeront sur un parcours de 650 mètres. Le relais de la flamme prendra son départ à la Pointe des Chateaux, il finira sa tournée à la Croix de la Pointe des Chateaux.
A compter du 14 juin, 20 heures, et jusqu'au 15 juin, midi inclus, la circulation sera interdite sur la RD118, au niveau de la Pointe des Châteaux. Le public devra continuer à pied à partir des parkings des restaurateurs à proximité du barriérage et mis à disposition.
La circulation sera également interdite, de 6 heures à midi, sur la RD118, la RD550 et la RD1394, au niveau de l'Anse à la Gourde jusqu'à la Pointe des Châteaux.
Etape 3 : Le Moule - 10h45
Le relais prendra son départ à partir de 10h45. 5 porteurs se relayeront sur un parcours d'un 1km. Le relais de la flamme prendra sur la place de la Liberté, il finira sa tournée à l'espace Wizosky.
Etape 4 : Basse-Terre - 11h20
24 porteurs se relayeront sur le parcours de 5 km. Le relais de la flamme prendra son départ à partir de la place de Liberté pour passer par la mairie de Basse-Terre, le champ d'Arbaud, il finira sa tournée au Fort Delgrès.
La circulation sera interdite au niveau de la RD6 sur le pont du Galion, la RD25 à Petit-Paris et au niveau de la RN3 à Saint-Phy, de 9 à 14 heures. Il est conseillé d'utiliser les itinéraires comme suit :
- Les véhicules en provenance de la RD6 et se dirigeant vers Basse-Terre seront déviés vers la RN1 puis vers la RD9
- Les véhicules en provenance de la RN3 et se dirigeant vers Basse-Terre seront déviés par l'avenue Gaston Feuillard.
Etape 5 : Les Abymes - 13 heures
La flamme fera une halte au Creps des Abymes pour un parcours de 600 mètres avec 3 porteurs de la flamme.
Dans le cadre du passage de la flamme olympique Le 15 juin, sur la RN4, la circulation est interdite :
- de 5h30 à 9 heures, sur la bretelle Bas du Fort vers le Fort Fleur d'Epée Palais des Sports (Gosier)
- de 6h45 à 9 heures, à l'entrée Labrousse, déviation vers la voie communale de Labrousse (Gosier)
- de 7h30 à 9 heures, à Chauvel, déviation vers la RD103 au niveau de l'échangeur de Chauvel (Abymes).
Etape 6 : Petit-Bourg - 15h30
La flamme partira du Palais des sports pour 2,5 km de parcours jusqu'au point de vue. Au total 12 porteurs individuels et 24 porteurs collectifs se relayeront.
Etape 7 : Les Saintes - 16h45
La flamme va parcourir 1,8 km au départ du Fort Napoléon pour finir sa course au Débarcadère. 7 porteurs vont se relayer.
L'arrivée : Baie-Mahault - 17h45
C'est à Baie-Mahault que s'achèveront les festivités. Mairie, Stade omnisport, lycée Coeffin, boulevard de Destrellan, etc., 21 porteurs amèneront la flamme olympique sur un parcours de 4,6 km vers le Vélodrome Amédée Detraux, pour finir en apothéose.
La circulation sera interdite au niveau du giratoire de Beausoleil 2 jusqu'au Vélodrome Amédée Detraux, de 17 à 19 heures. La circulation des usagers sera donc déviée par l'ancienne route de Dupuy.
Deux convois
- Un "Convoi engagement", qui ira dans les bassins de vie du département, pour engager la population ;
- Un "Convoi agile", qui atteindra des sites difficiles d’accès, pour une mise en valeur du patrimoine local.
Les Guadeloupéens sont invités à se positionner sur ces parcours, de 7h15 à 19h05 (selon les horaires indicatifs), afin de faire un bon accueil à la délégation qui a fait le déplacement jusque chez nous et pour soutenir les porteurs de Flamme.
Informations pratiques
À l'occasion du passage de la flamme, le réseaux Karulis proposera des navettes gratuites. Elles seront disponibles de 13 heures à 21h30 avec un départ toutes les 20 minutes entre la gare routière de Bergevin et le Vélodrome.