Record du monde de massage cardiaque : l’UNASS vous invite à atteindre les 100 heures, en relais, sur mannequin !

Les bénévoles et, surtout, la population sont attendus pour établir le record de massage cardiaque, en relai et sur mannequin, à 100 heures.
Des bénévoles guadeloupéens avaient battu, l’an dernier, le record du monde du massage cardiaque en relais sur un mannequin : 72 heures. Nouveau défi cette année : les membres de l’UNASS et vous, si vous souhaitez y participer, visent les 100 heures ! En prime, les non-initiés seront formés à ce geste qui sauve des vies.

Des milliers de bénévoles guadeloupéens avaient battu, du 15 au 18 octobre 2023, le record du monde du massage cardiaque en relais sur mannequin. Un record établi à 72 heures, à l’initiative de l’union nationale des associations de secouristes et de sauveteurs (UNASS). L’association surfe sur la vague des JO de Paris et se lance un nouveau défi : atteindre les 100 heures de massage cardiaque en relais sur mannequin. Elle donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent participer à cette nouvelle tentative de record, du 6 au 10 octobre 2024, à la discothèque le "W", au Village de Jarry à Baie-Mahault.

Pourquoi lancer ce challenge ?

Cette année 2024, la "Grande Cause Nationale" est la promotion de l’activité physique et sportive. L’UNASS, dont les membres assurent les premiers secours auprès des athlètes et des publics dans le cadre des évènements sportifs, va donc inscrire ce projet de record mondial dans cette dynamique.

L’UNASS est labellisé “Terre de jeux“ et on va essayer de faire venir, au maximum, la population, avec deux jours de plus, qui lui permettra d’être plus présente et, surtout, de pouvoir s’initier plus longtemps au massage cardiaque. Donc, nos équipes opérationnelles sont parties aux JO, on avait des secouristes guadeloupéens sur les Jeux de Paris. On a voulu perdurer sur le côté héritage de cet évènement.

Julien Melin, président de l’UNASS Guadeloupe.

Qui peut participer ?

Cette nouvelle tentative de record du monde est ouverte à tous, dès 10 ans ; c’est gratuit !

Tout le monde peut venir : particuliers, associations, entreprises, etc. Vous vous inscrivez si vous le souhaitez, ce n’est pas obligatoire, mais c’est préférable pour avoir un créneau dédié. Vous venez dans la tenue que vous voulez, vous venez avec vos enfants, avec qui vous voulez.

Julien Melin, président de l’UNASS Guadeloupe.

Une séance d’initiation d’une dizaine de minutes sera préalablement proposée à ceux qui ne maîtrisent pas le geste. Puis, les participants pourront passer sur le mannequin du record.
Chacun restera le temps qu’il souhaite : 1 minute, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure... dès lors que vous tenez la cadence ! L’an dernier, certains ont tenu 5 heures !

L’avantage, c’est que vous pourrez partager votre passage avec vos proches, parce que ce sera diffusé en direct sur Youtube et sur Twitch.

Julien Melin, président de l’UNASS Guadeloupe.

Un défi, certes, mais surtout un geste qui sauve !

Ce défi que l’UNASS nous invite à relever est aussi l’occasion de (re)voir un geste qui peut sauver des vies : le massage cardiaque. Des entreprises peuvent en profiter pour initier leurs salariés.

C’est l’occasion d’initier au massage cardiaque vos employés. La société, une société est venue. Quelques mois après, l’un des clients du magasin a fait un arrêt cardiaque et la personne qui a massé, c’est quelqu’un qui n’avait jamais fait de secourisme jusqu’à l’initiation. Elle a permis de réanimer la victime. Il y a donc un réel intérêt.

Julien Melin, président de l’UNASS Guadeloupe.

Une étude de la Croix Rouge démontre que 20.000 personnes pourraient être sauvées, chaque année, si tout le monde savait faire le massage cardiaque. Le fait est que l’arrivée des secours peut prendre une vingtaine de minutes ; ce qui réduit considérablement les chances de survie de la victime.

Le début de la tentative de record du monde du massage cardiaque en relais sur mannequin est prévu le dimanche 6 octobre à 16h, au "W" à Jarry (Baie-Mahault).

Les jeunes du Service national universel (SNU), du service civique, de certains établissements scolaires, mais aussi les gendarmes, policiers, pompiers et secouristes d’autres organismes viendront se relayer et compléteront les effectifs.