Les casernes des sapeurs-pompiers de Guadeloupe seront bientôt mieux dotées. Des moyens supplémentaires, en effet, sont à venir ; ils seront principalement dédiés à l’achat de matériel, dont des véhicules.
820k€ pour l’achat de véhicules de lutte contre les feux de forêt
Au regard des récents évènements, à l’échelle mondiale, l’exécutif national conclut que le phénomène de feux de forêts est susceptible de se produire partout en France, y compris en Outre-mer.
En Guadeloupe, les feux de broussailles et de champs régulièrement à déplorer, peuvent aussi tourner au drame.
À LIRE AUSSI : Incendies meurtriers à Hawaï : la Guadeloupe n’est pas à l’abri d’une telle catastrophe - 17/08/2023.
Déjà conscient, l’an dernier, de cette menace et des autres conséquences du changement climatique, le président de la République, Emmanuel Macron, avait évoqué, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des Services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros.
Ce lundi 28 août 2023, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé que 819.000 euros iront au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe, sous la forme d’une subvention. Cette somme "permettra l’achat de six véhicules de lutte contre les feux de forêt", précise la préfecture. Elle correspond à une part minimum de 50% de l’investissement global, le Département devant assumer le complément.
Pour ceux qui se pose des questions, quant à la somme annoncé et la quantité de véhicules qui seront achetés, le Directeur du SDIS Guadeloupe, apporte une explication :
Les véhicules de pompiers sont des véhicules spécifiques. Et qui dit spécificité dit coût, quand même. Ces véhicules coûtent cher.
Colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS 971
À l’échelle nationale, le fonds débloqué doit permettre l’acquisition de 1100 véhicules de ce type.
Un prêt de 5,5M€ auprès de l’AFD
Tous les moyens d’intervention du SDIS Guadeloupe sont en passe d’être modernisés et complétés.
Ce plan a fait l’objet d’une signature de prêt bancaire de 5,5 millions d’euros, le 17 août dernier, entre le président de ce service, Henry Angélique et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Frédéric Guillaume.
Les parties se sont ainsi engagées via une convention de prêt à long terme, aux taux d’intérêt bonifiés, compte tenu "du rôle important joué par le SDIS auprès de la population du territoire, singulièrement face aux risques climatiques et sismiques", selon les deux organismes signataires.
Il est principalement question du renouvellement de la flotte, soit d’une quarantaine de véhicules d’intervention et d’engins de sauvetage et de lutte contre les incendies, à déployer sur tout le territoire.
La répartition n’est pas encore complète mais, dans un premier temps, en fonction des différents besoins sur chaque zone, le directeur du SDIS, avec son équipe, va nous faire une proposition.
Henri Angélique, président du SDIS Guadeloupe (Itw réalisée par Julien Babel)
Ce prêt transition n’est qu’une première étape d’un plan de renouvellement plus large, qui doit s’étaler sur les cinq prochaines années. Cela, dans le but d’en finir avec le matériel devenu obsolète, actuellement disponible.
Lorsqu’on fait l’analyse du risque en Guadeloupe, on se rend bien compte qu’il faut que nous ayons un SDIS très fort, avec un armement complet, avec aussi un personnel qui bénéficie d’équipements qui leur permettent de répondre aux besoins de sécurité.
Henri Angélique, président du SDIS Guadeloupe (Itw réalisée par Julien Babel)
Le SDIS, premier acteur de la sécurité civile, est chargé de l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours sur le territoire. Ses équipes assurent, en moyenne, 40.000 interventions par an ; un nombre en augmentation constante, sur les trois dernières années.
La multiplicité de ses missions oblige ses administrateurs à la vigilance, quant à la performance des équipements, très sollicités et qui s’usent avec le temps.