La règle, pour le réveillon de la Saint Sylvestre, pour ce qui est de l’aspect culinaire de cette fête célébrant l’entrée dans la nouvelle année, c’est d’avoir une table bien garnie.
Certains misent sur des produits importés, comme les huîtres, la dinde, ou encore le foie gras.
D’autres choisiront de mettre les pieds sous la table, en se rendant au restaurant, ou dans un lieu où la soirée sera entièrement assurée, avec buffet et animations.
En revanche, de nombreux Guadeloupéens entendent se mettre aux fourneaux et faire honneur au terroir ; ils soutiennent, par la même occasion, les filières du territoire (producteurs, agriculteurs, agro-transformateurs, etc.).
Pour un repas de nouvel an 100% local, les amateurs de bons mets ont l’embarras du choix : les fruits et légumes de Guadeloupe rivalisent de diversité et de couleur, pour la réalisation de plats attrayants et savoureux.
C’est ce que nous sommes allés vérifier sur le Marché a Man Réau, à Pointe-à-Pitre.
Sur place, les marchands proposent tous les produits de saison (ignames, pois de bois, christophines, giraumon, groseilles, corossols, ananas, cythères), foule d’herbes aromatiques, mais aussi quelques légumes oubliés dont le goût peut apporter une touche d’originalité aux assiettes (courgettes jaunes, adò, etc.).
Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons un bon appétit, en bonne compagnie ! Le temps de la sobriété, dans l’assiette, viendra en temps voulu !
REPORTAGE/
Reporteur : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Ronhy Malety
Monteur : Marius Avril
Mixeur : Sébastien Edouard