Crash d’un avion au large des Saintes : la houle perturbe les opérations de récupération des victimes

Le Kahouanne a quitté Fouillole vers 14h45 et a mis le cap vers Terre-de-Haut, où il est attendu à la tombée de la nuit - 05/12/2023.
Après avoir fait le plein de matériel et de professionnels aptes à intervenir sur les lieux du crash aérien du 1er décembre dernier, le navire des phares et balises a repris la mer, depuis sa base, à Fouillole, en direction de Terre-de-Haut, où s’est produit le drame. Les opérations visant à remonter les corps des 5 victimes s’avèrent compliquées. Outre la profondeur de l’épave de l’avion, la houle perturbe cette mission.

Le Kahouanne a quitté son quai de Fouillole vers 14h45, ce mardi après-midi (5 décembre 2023) et a mis le cap vers l’île de Terre-de-Haut, où il est attendu à la tombée de la nuit.
Durant sa courte escale, le navire des Phares et Balises a embarqué de l’eau, du matériel complémentaire et une équipe de plongeurs professionnels d’Amaya, une société spécialisée dans les travaux sous-marins.

Avant de retourner sur la zone du crash aérien, au large de Terre-de-Haut, le Kahouanne a embarqué de l’eau, du matériel complémentaire et une équipe de plongeurs professionnels - 05/12/2023.

Aucune déclaration n’a été faite, au moment du départ du navire.
Selon des sources concordantes, les opérations de remontée des corps des cinq victimes du crash aérien du 1er décembre dernier, ainsi que de l’épave de l’avion, devraient débuter au mieux demain, si les conditions météorologiques le permettent. 

La mer était forte, aujourd’hui, dans la zone de l’accident, avec des creux atteignant les 2,60 mètres, rendant toute opération difficile, voire dangereuse.
Pour rappel, l’avion s’est abîmé en mer au vent de l’île de Terre-de-Haut, donc dans la zone la plus exposée à la houle.

Selon une source aéronautique, quatre enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA aéro) et deux gendarmes de la section de recherches des transports aériens sont arrivés, lundi soir, en provenance de Paris. Les premiers sont en charge des parties techniques et aéronautiques ; les seconds sont venus participer à l’enquête judiciaire, menée sous la conduite du Parquet de Basse-Terre.
Le procureur de la République Xavier Sicot, que nous avons contacté, indique qu’il ne fera aucune déclaration, jusqu’au moment où les corps auront pu être rendus aux familles.

Le Kahouanne a quitté Fouillole vers 14h45 et a mis le cap vers Terre-de-Haut, où il est attendu à la tombée de la nuit - 05/12/2023.

À LIRE AUSSI/