Démissions en cascade au conseil municipal de Terre-de-Haut : les électeurs bientôt rappelés aux urnes

Mairie de Terre-de-Haut
L’organisation d’une nouvelle élection à Terre-de-Haut est désormais inévitable. C’est la conséquence d’une 8ème démission, au sein du conseil municipal, qui compte désormais un tiers d’élus en moins. La dernière à quitter le navire est une élue de la majorité à qui Hilaire Brudey a fait une promesse non tenue.

Les électeurs de Terre-de-Haut devront bientôt retourner aux urnes, pour désigner un maire.

Arrivé à la tête de la commune en juin 2020, Hilaire Brudey a été très vite fragilisé, puisqu’il a dû faire face à des départs et démissions successifs : il y en avait déjà eu sept, depuis le début de sa mandature, dont quatre d’élus de l’opposition et trois au sein de la majorité. Depuis, la stabilité politique du premier magistrat de l’île ne tenait qu’à un fil, mais il parvenait encore à œuvrer.

A LIRE AUSSI : Démissions en cascade au conseil municipal de Terre-de-Haut

Le coup de grâce asséné au conseil municipal, tel que constitué il y a trois ans, est venu la semaine dernière d’une autre alliée du maire qui a démissionné à son tour. Celle-ci place l’assemblée sous le coup de l’article L270 du code électoral. Le Conseil municipal ayant perdu un tiers de ses membres, une nouvelle élection doit être organisée.

La conseillère municipale qui a officialisé son départ de la collectivité le jeudi 16 février 2023 parle de désaccord d’ordre personnel et assume son acte :

Entre le maire et moi, il y a eu un échange verbal et il m‘a promis de faire le nécessaire. C’est ce que je lui avais demandé. Je n’ai pas eu de réponse. C’est une affaire personnelle ; il n’a pas respecté sa parole, alors j’ai dit que je vais démissionner à cause de ça. Vous voyez, ce n’est pas que je voulais lui nuire, hein ! Puisqu’il n’a pas respecté sa parole, j’ai pris ma décision.

Marie-Ange Lorgé, conseillère municipale de la majorité démissionnaire, à Terre-de-Haut

Hilaire Brudey ne peut qu’en tirer les conséquences.

Certains membres de la majorité avaient décidé de quitter le bateau pour des raisons que je n’ai jamais comprises. Pour certains, ce n’était que par intérêt personnel. L’opposition, bien sûr, a continué dans ce jeu-là et a démissionné au fur et à mesure... jusqu’à ce qu’on se retrouve, aujourd’hui, dans cette situation. En toute sincérité, je n’avais pas prévu qu’il y ait une élection intermédiaire après trois ans. Mais bon, la situation est là. Nous sommes dans l’attente de l’arrêté du préfet, pour fixer la date de l’élection.

Hilaire Brudey, maire de Terre-de-Haut

La nouvelle élection doit se tenir dans les trois mois, afin de procéder au renouvellement intégral du conseil municipal.