Le centre opérationnel départemental (COD) "sargasses" a été activé, par le préfet Xavier Lefort, dès le 24 avril dernier, en Guadeloupe. La mise en alerte des services compétents est justifiée par les échouements massifs d’algues sur les côtes exposées de l’archipel.
Une réunion de cette cellule de crise s’est tenue, hier soir à 18h00 (mardi 09 mai 2023), en préfecture, à Basse-Terre.
Et il s’avère que les nouvelles ne sont pas bonnes. Comme annoncé il y a plusieurs semaines, les arrivages seront nombreux cette année et, à court terme, dans les jours à venir.
Les prévisions d’échouements
Ce 10 mai 2023, deux communes sont concernées par des pics de concentration de sulfure d’hydrogène et d’ammoniac : Terre-de-Bas et Capesterre de Marie-Galante.
Pour le reste de la semaine, le risque d’échouements de sargasses est moyen (sur la Côte-au-Vent et aux Sainte) à fort (sur les côtes Est et Sud de la Grande-Terre, de Marie-Galante et de La Désirade).
De nombreux radeaux sont encore détectés à l'Est de l'arc antillais, annonce Météo France. Ces vaisseaux flottants s'étendent sur 2500 km au moins. Des filaments sont aussi présents le long de l'arc, entre la Barbade et Trinidad et au Sud-Est de Trinidad. Enfin, des amas ont été notés au NordEst de la Guyane à 180 km environ.
De plus, le contexte est favorable aux échouements. Au vu des dernières détections, il faudra encore s’attendre à de nombreux échouements, dans la prochaine quinzaine. Les radeaux positionnés entre Trinidad et la Barbade devraient être transportés par les courants de Sud à Sud-Est, au cours des semaines à venir. Ceux à l'Est de la Martinique et de la Dominique vont aussi se rapprocher.
Le COD activé
La préfecture et les autres services impliqués dans la lutte contre les sargasses mettent en place des mesures tous azimuts.
D’abord, on est sur une situation d’échouages relatifs cette semaine, mais avec des prévisions qui ne sont pas très bonnes. L’objectif est aussi de se préparer à ce qui va se passer (...). Les moyens de lutte et de collecte sont de plusieurs ordres. C’est d’abord des moyens de lutte à terre (...). Deuxième type de collecte : des barrages (...).
Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe
A propos des barrages, un dispositif est actuellement testé à Terre-de-Haut, à titre expérimental. Un système de lutte contre la pollution maritime (et non anti-sargasses) a été installé dans la baie de Pompière, la semaine dernière.
A LIRE AUSSI : Lutte contre les échouements de sargasses : un imposant barrage flottant, à Pompierre, Terre-de-Haut – 06/05/2023.
L’étape suivante consistera à trouver des modes de valorisation des algues.
Mais en attendant, il s’agit de trouver des sites d’épandage.
L’urgence est de pouvoir déployer ces sites d’épandage de manière plus significative.
Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe
A CONSULTER AUSSI : Toute l’actualité traitant du fléau des sargasses en Guadeloupe.