Quel est le bilan de l’insécurité routière en Guadeloupe, pour l’année 2023 ? L’archipel est un territoire très accidentogène ; les accidents s’y comptent par centaines, de même que les blessés.
En 2022, 48 décès ont été à déplorer sur les routes locales.
En 2023, le nombre de tués est moindre, mais encore très important, puisque 37 personnes y ont perdu la vie, malgré la multiplication des campagnes de prévention ; un nombre non encore officiel.
Selon le dernier baromètre, issu de données provisoires publiées par la préfecture de la Guadeloupe le 3 décembre dernier, il y avait déjà 34 tués à cette date ; 27 en zone gendarmerie et 7 en zone police. La majorité des accidents impliquait des véhicules légers ; elle représente 49 % des décès, soit 15 personnes. Viennent ensuite les usagers vulnérables ; ils paient un lourd tribut à l’accidentalité, avec 9 faits mortels à moto, 3 à vélo et 1 en cyclomoteur. 5 piétons ont perdu la vie, ainsi qu’un pilote de trottinette électrique.
Entre-temps, depuis début décembre, trois nouveaux accidents sont venus endeuiller de nouvelles familles, portant à 37 le nombre total de décès sur les routes du département.
En 2021, il y avait eu 65 tués sur le réseau routier de Guadeloupe, soit 17 de plus qu’en 2020.