publicité

Alerte Guadeloupe

rss

La Soufrière : pittoresque mais non sans risque

Alors que la Soufrière est l’un des sites naturels les plus prisés de Guadeloupe, régulièrement fréquenté par les randonneurs, la Vielle Dame ne cesse de rappeler qu’elle est en activité. D’où l’instauration d’un nouveau périmètre de sécurité… par précaution.

Fumerolles autour du dôme de la Soufrière de Guadeloupe © Préfecture de la Guadeloupe/
© Préfecture de la Guadeloupe/ Fumerolles autour du dôme de la Soufrière de Guadeloupe
  • Par Nadine Fadel
  • Publié le , mis à jour le
Rassemblement inhabituel, ce mardi 15 janvier 2019, sur le parking des Bains Jaunes, à Saint-Claude : le préfet de la région Guadeloupe avait donné rendez-vous aux maires de Saint-Claude et de Capesterre-Belle-Eau, aux acteurs de l’OVSG-IPGP, du Parc National, de Route de Guadeloupe, de la DEAL Guadeloupe, des services de sécurité et de secours, ainsi qu’à la presse, pour échanger autour des récentes manifestations, notamment micro-sismiques, de la Soufrière et de la nécessité de sécuriser davantage le site.

Non loin de là, le bal des randonneurs (ou promeneurs) se faisait, comme à l’accoutumée. Des touristes et des locaux qui, malgré la pluie, s’attaquaient à la montée vers le dôme de ce volcan, parmi les rares du globe encore en activité.

D’ailleurs, on le sais, depuis le mois d’avril, pas une semaine ne passe sans qu’un essaim de micro-séismes ne soit détecté par les capteurs ultra-sensibles des scientifiques.
Associés à ce phénomène, des fumerolles et des projections de boues brûlantes et acides, y compris de roches, sont recensés sur une zone plus élargie qu’auparavant. Autant d’émanations toxiques et dangereuses.

D’où la décision concertée d’établir un nouveau périmètre de sécurité, qui sera « très rapidement matérialisée » par le parc national, selon la préfecture.
Il ne s’agit donc pas d’interdire l’accès et la visite du dôme de la Soufrière, mais de les réglementer.
La préfecture définit un nouveau périmètre de sécurité autour de la Soufrière, avec ses partenaires.

L'arrêté préfectoral en téléchargement ::
Plus d'informations sur le site Internet de la préfecture de la Guadeloupe : cliquer ICI.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play